Site : http://l-autoentrepreneur.com

Classement : 15 / 1185

10 articles sélectionnés

Comment devenir Auto-entrepreneur - L'Auto Entrepreneur

'Une simplicité de mise en oeuvre qui séduit.'

Devenir auto-entrepreneur est un nouveau moyen pour essayer une nouvelle activité et bénéficier d'un complément de revenu.

Ce statut peut-être notamment utilisé pour tester une idée d'entreprise cela se passe en 3 étapes :

1) adhérez gratuitement au régime via un formulaire en ligne sur le portail officiel des auto-entrepreneurs. Ou...

Lire la suite

Charges et cotisations sociales auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur verse des charges sociales selon un régime simplifié de calcul et de paiement. Le montant à régler est calculé par l'auto-entrepreneur selon son chiffre d'affaires et son secteur d'activité, ce qui lui permet de payer des charges sociales uniquement s'il a précédemment encaissé.

Le statut de l'auto-entrepreneur prévoit que celui-ci doit s'acquitter de charges...

Lire la suite

Comment declarer urssaf auto entrepreneur - L'Autoentrepreneur

Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales

Définition URSSAF

est avant tout chargée de collecter les cotisations et l'impôt libératoire de l'auto entrepreneur et dépendant de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse).

C'est l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales. L'URSSAF appartient à l'ACOSS (L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, caisse nationale des Urssaf).

Elle a entre autre pour principales missions :

o...

Lire la suite

Le régime fiscal et social de l’Auto-Entrepreneur

Le régime fiscal et social de l'Auto-Entrepreneur

Adopter un régime auto entrepreneur est la meilleure façon pour lancer une activité. Cela permet de voir (essayer) si l'activité est pérenne, rentable et éventuellement changer de statut deux ans plus.

L' auto entrepreneur exerçant une "petite" activité professionnelle indépendante bénéficie d'un régime fiscal et un régime social...

Lire la suite

Qu´est-ce que le statut d´auto-entrepreneur - L'Auto ...

Un Régime spécifique de l'entreprise individuelle désigné comme un statut, le régime d'auto-entrepreneur connaît, depuis la date de sa création, un succès jamais démenti.

Mais au juste, c'est quoi un statut d'auto-entrepreneurs ? Quelle sont les avantages et les inconvénients ?

Définitions statut auto-entrepreneur

Le statut auto-entrepreneur c'est un statut juridique qui a été crée...

Lire la suite

Comment fonctionne l’ACCRE pour les auto-entrepreneurs - L ...

L'ACCRE auto-entrepreneur

L'ACCRE ; Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise

C'est une aide qui se caractérise par une exonération de charges sociales pendant 1 an. Elle est destinée, sous certaines conditions, aux demandeurs d'emploi qu'il est un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Pour un auto entrepreneur c'est est un mécanisme d'aide à la création d'entreprise par les chômeurs indemnisés ou les bénéficiaires de minima sociaux. Il s'agit d'une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l'ensemble des charges...

Lire la suite

Cumuler le statut auto-entrepreneur et le chômage - L'Auto ...

Auto-entrepreneur et chômage

En déclarant son activité, l'auto-entrepreneur inscrit au chômage est considéré comme un créateur d'entreprise par Pôle emploi. Les revenus qu'il perçoit peuvent toujours être cumulés avec son allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Il  a également la possibilité de demander une aide pour sa nouvelle entreprise tout en renonçant au chômage.

La déclaration se fait en fournissant des justificatifs tel que: (cerfa P0, extrait Kbis...). Ensuite il faut déclarer les  nouveaux revenus, même si leur montant est faible.

Le chaumer peux choisir de continuer à toucher Les...

Lire la suite

Quelles sont les formalités pour un auto entrepreneur - L ...

Vous pouvez enregistrer de manière provisoire votre déclaration d'activité afin de la modifier ou la compléter le cas échéant.

Une fois toutes les données complétées, vous devez valider définitivement votre dossier.

Pour que cette déclaration puisse être immédiatement enregistrée, vous devez joindre un justificatif d'identité au format électronique (pdf ou jpg <= 3 Mega).

1- Vous...

Lire la suite

Thèmes liés : declaration d'activite auto entrepreneur en ligne / declarer son activite d'auto entrepreneur / declaration d'activite auto entrepreneur / declaration de creation d'une entreprise auto entrepreneur / auto entrepreneur immatriculation au registre du commerce et des societes

qu'est ce qu'une facture auto entrepreneur - L'Auto ...

Un auto-entrepreneur doit savoir impérativement comment facturer en étant sur de respecter les règles en vigueur.

L'élément majeur pour une facture d'auto entrepreneur: la facture doit être expédiée par l'auto entrepreneur, au plus tard, en même temps que la livraison de la marchandise ou à la réalisation de la prestation.

Et comme toute facture d'une entreprise il doit y avoir des éléments qui y figurent comme :

o le numéro de SIREN suivi des mots « dispensé d'immatriculation en application de l'article L.123-1-1 du Code du Commerce »

o les coordonnées : nom et prénom comme raison...

Lire la suite

Thèmes liés : facture d'auto entrepreneur / tout savoir sur l'auto entrepreneur / exemple facture auto entrepreneur prestation de service / savoir sur l auto entrepreneur / reglementation facture auto entrepreneur

Qu'est ce qu'un Contrat Auto Entrepreneur - L'Auto ...

Contrat Auto entrepreneur

Definition d un contrat

Un contrat est une convention écrite ou non, établie entre deux ou plusieurs parties, qui fait naître des droits et des devoirs pour les contractants.

Selon l article 1101 du Code civil : «  Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou ne pas faire...

Lire la suite

Thèmes liés : contrat auto entrepreneur prestation service / contrat auto entrepreneur service a la personne / contrat auto entrepreneur client / contrat auto entrepreneur / d'auto entrepreneur