Site : http://blog.abcliv.fr

Classement : 100 / 1185

7 articles sélectionnés

Se lancer en freelance : quel statut juridique choisir

E-mail

Depuis quelques années, le nombre de travailleurs indépendants en France explose : on observe une hausse de 85% entre 2000 et 2013. Et pour cause : le statut de freelance  séduit de plus en plus de personnes. En effet, il constitue une alternative intéressante pour ceux qui recherchent une plus grande liberté ou qui peinent à trouver un emploi salarié.

Mais juridiquement, le terme...

Lire la suite

Micro-entreprise, auto-entrepreneur : quelle est la ...

E-mail

« Micro-entreprise », « auto-entrepreneur », ces régimes sont parfois confondus, mais ne correspondent pas aux mêmes réalités.

Si vous avez l'intention de créer votre propre entreprise, vous serez sans doute très intéressé de connaître les différences fondamentales entre ces deux régimes. Justement, on vous explique de quoi il retourne !

EDIT du 02/01/2016 : Depuis...

Lire la suite

Statut auto-entrepreneur : quels changements en 2016

E-mail

Le statut auto-entrepreneur séduit de plus en plus de travailleurs indépendants qui ont la possibilité d'exercer leur activité principale ou complémentaire, en s'épargnant un peu de la lourdeur administrative et fiscale inhérente aux autres statuts.

Cependant, ce statut évolue vite. Pour 2016, il faudra ainsi compter sur quelques petits changements que nous nous proposons de passer...

Lire la suite

Statut auto-entrepreneur : avantages et inconvénients

L'auto-entrepreneur ne peut pas facturer ou déclarer de TVA, ce qui signifie qu'il peut proposer des prestations à des tarifs potentiellement plus intéressants que ceux pratiqués par les autres statuts soumis à la TVA. Le revers de la médaille, c'est qu'il ne peut pas non plus récupérer la TVA lors des achats effectués dans le cadre de son activité.

... mais qui peut se révéler trop...

Lire la suite

Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle : quel statut ...

Se lancer comme travailleur indépendant, c'est faire face à certains choix. Le premier d'entre eux, l'un des plus déterminants, concerne le choix du statut juridique. Faut-il choisir le statut de l'entreprise individuelle classique ou privilégier le statut auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur et entreprise individuelle : que dit la Loi ?

Par abus de langage ou par simple habitude, on parle...

Lire la suite

Passer d'auto-entrepreneur à entreprise individuelle ...

L'auto-entreprise est une forme d'entreprise individuelle qui s'accompagne d'options sociales et fiscales spécifiques. Après quelques années d'activité, certains auto-entrepreneurs sont néanmoins tentés de passer à la vitesse supérieure en optant pour l'entreprise individuelle classique.

Comment faire la transition ? Que cela change-t-il au quotidien ? Nous répondons à toutes vos...

Lire la suite

Auto-entrepreneur : quelle adresse de domiciliation choisir

E-mail

Se lancer pour la première dans le grand bain de l'entrepreneuriat, comme c'est le cas d'une majorité d'auto-entrepreneurs, c'est nécessairement faire face à certains choix. L'un d'entre eux concerne le choix (et l'obligation) de la domiciliation de leur activité , qui détermine aussi bien souvent le lieu de travail.

Si l'auto-entrepreneur a plusieurs possibilités à sa portée,...

Lire la suite

Thèmes liés : projet d'auto entrepreneur / d'auto entrepreneur / d auto entrepreneur / l'auto entrepreneur telephone / l auto entrepreneur