Pourquoi avec une agence spécialisée pour une identité réussie ?

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent au professionnel qui a besoin d’un logo, le recours à une agence spécialisée permet d’être accompagné et d’avoir un travail de bien meilleure qualité qu’un graphiste indépendant ou un simple outil en ligne. Il faudra toutefois respecter certaines règles précises.

Par la rédaction

Le Brief : élément essentiel dans la bonne compréhension de la demande


L’identité visuelle d’une entreprise est importante puisqu’elle permet de l’identifier immédiatement. Puisque le cerveau retient plus facilement un visuel plutôt qu’un écrit, disposer d’une identité graphique facilitera la mémorisation de l’entreprise et son identification au simple coup d’œil. Par conséquent, le développement du logo est une étape absolument vitale dans la vie d’une entreprise.
Le brief est en ce sens une étape clé développement graphique puisqu’au cours de cet ou ces entretiens, des informations relatives à l’identité de la société seront transmises. Durant cette étape, le client définit ses besoins en collaboration avec l’agence. C’est au cours du brief que l’on donne les informations de base, essentielles et nécessaires pour la bonne compréhension de l’agence de développement. Le brief est également intéressant puisqu’il oblige le client à se concentrer sur ce qui est essentiel et à délaisser le superflu.

Durant le brief, vous pourrez transmettre vos souhaits de code couleur, de police ou n’importe quelle autre idée que vous souhaiteriez proposer pour le développement de votre identité visuelle.

La sélection de la proposition

Une fois votre demande bien cernée par le professionnel, celui-ci reviendra vers vous quelque temps après, selon le timing imposé, pour vous fournir des ébauches d’idées. En effet, dans le cas où il vous proposerait un logo terminé, il est tout à fait possible que ce dernier ne vous convienne pas et que vous lui demandiez d’en redévelopper un autre. Ainsi, se faire accompagner par une agence spécialisée c’est finalement avoir une équipe à votre écoute.

Ainsi, plutôt que de s’orienter vers une idée définie, le professionnel vous exposera dans un premier temps ses inspirations au travers de plusieurs pistes graphiques. En ce sens, en intégrant des étapes intermédiaires de partage de croquis, cela lui évitera de repartir d’une feuille blanche et de perdre un temps précieux. À chaque étape partagée avec le client, des demandes de modification peuvent être intégrées pour faire évoluer la piste sélectionnée dans le but de déterminer l’identité finale.

En règle générale, les propositions sont dans un premier temps sous forme de croquis sur papier. Puis le designer retranscrira l’idée sur son logiciel professionnel pour vous faire une idée plus précise. Ces propositions sont généralement accompagnées d’écrits pour vous faire comprendre toute la réflexion qui a conduit à ce résultat final.

La fourniture du livrable

Une fois le travail de développement terminé et la version finale du logo terminée, viendra l’étape de la fourniture du livrable. C’est à ce moment-là que la rédaction de la charte graphique se fait.
Au cours de cette étape, vous conviendrez du format du livrable. En effet, la livraison du logo pourra se faire sous différents formats, qu’ils soient adaptés au web ou au format papier. La charte graphique sera également fournie dans le but de communiquer de manière uniforme sur l’ensemble de vos supports de communication, en ligne ou hors ligne.