La marche accélérée de la comptabilité d’entreprise    

De nos jours, face au développement des offres de comptabilité entièrement en ligne, de nombreuses entreprises sont intéressées par le concept pour se détacher d’un service comptable traditionnel.

Par la rédaction

Toutefois, bien que l’offre dispose de nombreux atouts, quelques éléments sont à tenir compte lors de l’éventuel remplacement du service comptable traditionnel par un service dématérialisé.


Une évolution fulgurante de la comptabilité

La transformation digitale a révolutionné l’ensemble des professions. Pour la comptabilité, cela avait démarré au début des années 2000 avec des services tels que infobilan.fr permettant d’avoir accès aux analyses comptables synthétisées de l’ensemble des entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés.
La comptabilité en ligne assure un accès rapide à l’ensemble des documents tandis que cela prendrait bien plus de temps en présentiel.
Depuis, pas mal le secteur de la comptabilité a connu pas mal d’évolutions digitales. Il est désormais possible de gérer l’ensemble de sa comptabilité en ligne. Les logiciels présents sur le marché sont désormais capables de réaliser les tâches comptables en automatisant les actions quotidiennes. La digitalisation a également permis la production de documents en ligne personnalisables grâce au logiciel, produit directement par des auteurs juristes.
Enfin, d’autres services plus poussés sont également disponibles en ligne. Vous pouvez en effet contacter un expert-comptable en ligne pour solliciter ses services dans un domaine particulier.
Finalement, la comptabilité conserve une place particulière au sein d’une entreprise. Néanmoins, la robotisation des tâches a fait ses preuves au cours du temps et continue de remplacer les emplois traditionnels. Ces logiciels sont en effet moins chers en comparaison avec un employé. En revanche, la comptabilité en ligne exige tout de même une certaine maîtrise du logiciel comptable.

Des promesses parfois difficiles à tenir

Un logiciel comptable bien conçu vous permettra de réaliser tout le suivi automatiquement, en partant du devis jusqu’à la facture. Des systèmes d’alerte sont aussi intégrés ce qui peut être utile en cas de défaut ou retard de paiement. Les tableaux de bord interactifs assurent une lecture synthétique de la situation d’un client ou fournisseur. D’autres éléments d’optimisation (stocks, ventes, etc.) peuvent être associés à l’outil.
La réalité est que les promesses de réduction de coûts liée à l’utilisation d’un service en ligne ne sont pas forcément tenues, car la comptabilité doit être supervisée par un expert. La question de responsabilité professionnelle est toujours d’actualité ce qui rend la totale automatisation impossible. L’expert représente ainsi un coût salarial incompressible pour l’entreprise alors que l’automatisation vantait justement les atouts d’une solution 100 % digitale et dont les besoins en personnel étaient réduits à 0.
Par ailleurs, les experts-comptables comme l’on peut trouver dans le cabinet LDS s’approprient généralement les dernières avancées technologiques ce qui leur permet d’être plus productifs à l’exemple des formats CFONB pour les imports d’écritures de banque. Cette norme bancaire technique intégrée dans les outils nécessite une certaine expertise que l’expert-comptable peut développer et fournir aux entreprises.