Crise sanitaire : se préparer à la reprise des salons  

La crise sanitaire a durement touché le secteur de l’évènementiel provoquant l’annulation de presque tous les salons. Cette pause forcée est l’occasion de repenser le modèle et de préparer le redémarrage prévisible au printemps 2021.

Par la rédaction

La crise sanitaire que subit actuellement le monde est désastreuse d’un point de vue économique. Pour cause, la majorité des commerces ont dû fermer lors de la période de confinement. Depuis, la reprise post confinement fut dynamique pour ces secteurs grâce notamment aux aides étatiques, ainsi qu’à l’élan de solidarité des Français privilégiant des déplacements régionaux plutôt qu’internationaux. Cependant, l’épidémie a repris de plus belle forçant à nouveau le gouvernement à confiner les Français. Les commerces n’y échappent pas non plus puisque l’ensemble des secteurs non vitaux doivent également fermer pour une durée minimale de 4 semaines.

Dynamisez la reprise des salons à travers les outils d’internet


Les salons professions sont durement impactés durant cette crise. Leur activité génère énormément de trafic ce qui demande désormais une prise en charge adéquate des visiteurs pour limiter au maximum les risques de contagion. Outre les barrières et mesures sanitaires, la préparation du redémarrage est vitale pour limiter au maximum les pertes subies durant le confinement.
Pour ce faire, les salons devront axer leurs efforts sur la communication. Le canal internet sera un levier précieux pour les salons professionnels. Ce dernier permet notamment de maintenir le lien entre les potentiels clients et les salons. En accentuant la communication sur le site internet ou les réseaux sociaux du groupe, les visiteurs habituels restent avertis des dernières nouvelles. Il sera alors plus facile de communiquer sur la réouverture le jour J en parvenant à les mobiliser depuis le réseau en ligne.

Investissez sur une ou plusieurs banderoles publicitaires

Toutefois, la communication ne peut suffire à elle seule. En effet, une grosse partie des visiteurs de salons ne se rendent pas au lieu dans le but de visiter uniquement votre stand. Au contraire, ils profitent de ces évènements pour jouer de la concurrence créée par l’ultra-proximité entre les salons. En ce sens, les professionnels devront alors optimiser leurs stands pour attirer l’œil des visiteurs, notamment si vous débutez tout juste sur les réseaux sociaux et qu’il est plus difficile pour vous de mobiliser les potentiels prospects.
Les salons professionnels sont avant tout des lieux de visites en physique. Investir sur une ou plusieurs bâches publicitaires peut donc être judicieux. En effet, la bâche est le support parfait pour valoriser la communication visuelle auprès des visiteurs. Leurs grands formats attirent l’œil des passants en transmettant un message clair et percutant. Elle permet donc aux professionnels de diversifier leurs canaux de communication en offrant un support de promotion de leurs évènements. De plus, une fois investie, la Banderole Publicitaire peut être réutilisée à plusieurs reprise. Pour ce faire, il faudra opter néanmoins pour des bâches à haute résistance afin de pouvoir les redéployer à plusieurs reprises, en intérieur comme en extérieur.
Proposée sous différents formats, la bâche est un investissement relativement peu coûteux et très efficace pour dynamiser un stand. Les prix varient entre 26 € du mètre carré et 65 € pour les plus résistantes d’entre elles. Cet outil de communication est donc une solution peu chère offrant une communication efficace et durable. Il faudra toutefois faire attention aux différentes variantes. Par exemple, les bâches dites économiques risquent de s’user plus rapidement. Celles-ci sont donc à privilégier uniquement en cas d’évènements ponctuels. En revanche, les bâches micro-perforées sont certes plus coûteuses, mais durables dans le temps. Cet investissement sera alors très vite amorti dans le cas où vous organisez de multiples évènements.

Crédit image : canva.com