Commerçants traditionnels : comment développer une activité de e-commerce complémentaire ?  

 L’activité de e-commerce s’est révélée être une excellente réponse à la crise sanitaire. Seulement, pour les commerçants physiques traditionnels, le passage au digital n’est pas évident. Voici quelques conseils à ce sujet, la digitalisation des petits commerces rendue indispensable par cette pandémie.

Par la rédaction, publié le 23/04/2022

La logistique nouvelle, jusqu’à l’autocollant personnalisé à l’unité  


La crise sanitaire a eu un effet positif sur l’accélération de la digitalisation des entreprises. La résilience était en effet l’un des enjeux clés de cette transformation afin de permettre aux sociétés de poursuivre leurs activités malgré les restrictions gouvernementales. Ainsi, le canal de vente web s’est énormément développé au cours des derniers mois.

Néanmoins, la digitalisation exige quelques standards différents du commerce physique. Pour exercer en ligne, il faut être organisé pour ne pas perdre du temps, car les marges sont minces. La traçabilité est un élément clé pour aider à l’organisation d’un commerce digital. Cela passe notamment par un système d’autocollant personnalisé à l unité.

Quelques conseils pour démarrer votre activité de e-commerce

Dans le cas où vous disposeriez déjà d’une activité commerciale physique et que vous souhaitez démarrer une activité de e-commerce en parallèle afin de développer le canal de vente Web, voici quelques aspects dont il faudra tenir compte.

Tout d’abord, il faudra créer votre site en ligne et le rendre visible auprès de tous. Pour cela, il faudra passer par une plateforme de création de boutiques en ligne. A cela, il faudra maîtriser quelques outils d’analyse et de gestion, tel qu’un outil de web Analytics ou un outil CRM de gestion de la relation commerciale.

Pour rendre ce site visible des clients, les réseaux sociaux ne seront pas à négliger puisqu’ils sont une source importante dans le développement de votre clientèle nouvelle. Le langage SEO est également indispensable pour le référencement naturel de votre site.

Ensuite, il faudra mettre en place une stratégie de communication et de marketing. Cela passe par la mise en place d’une newsletter, d’un blog ou d’une page Facebook. Pour cela il faudra utiliser les canaux de communication les plus adaptés à votre activité. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de chaussures, vous devrez mettre en ligne des contenus sur les tendances et les nouveautés de la mode masculine. Lorsque votre présence sur les réseaux sociaux sera conséquente, vous pourrez avoir recours à une plateforme d’influenceur pour booster vos comptes.

Enfin, il faudra veiller à ne pas se faire de l’autoconcurrence et mettre à mal la pérennité de votre commerce traditionnel. Le canal de vente web doit suppléer le commerce physique et non le remplacer. Ainsi, réfléchissez efficacement votre positionnement. Vous pourrez également cibler une zone géographique spécifique qui ne se situe pas dans votre zone de chalandise. Et dans le cas où vous souhaiteriez capter plus de clients de votre zone d’activité, proposez aux clients du Clic-and-Collect afin de gagner du temps, mais sans avoir à baisser vos prix de vente.

En pratique : les étapes pour créer une boutique en ligne

Il est important d’avoir un site web professionnel, qui vous permettra de vendre vos produits. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faudra choisir un nom de domaine. Cela permettra à vos clients de vous trouver sur la toile.
Une fois ce nom de domaine trouvé, il faudra choisir un hébergement. Pour cela, il existe plusieurs solutions d’hébergement web : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié ou bien l’hébergement cloud. Pour ce dernier, il faudra prendre en compte le type de serveur (Serveur privé virtuel ou VPS) et les fonctionnalités proposées.
Une fois que vous aurez choisi l’hébergeur et l’adresse du site, il faudra choisir un outil ecommerce (Prestahop, Shopify) ou CMS (Content Management System) pour gérer les contenus. Cette dernière solution s’adresse surtout aux professionnels, car elle permet de créer une boutique en ligne à partir d’un CMS mais nécessite une plus grande implication ou le recours à un prestataire spécialisé.

  1. Les différentes solutions, peuvent être implémentées successivement :
    Créer un site vitrine : pour créer une boutique en ligne, vous pouvez utiliser la solution de création de sites vitrine, très peu onéreuse et permettant d’implémenter un Clic-and-Collect rudimentaire. Pour

  2. créer un site marchand, vous pouvez soit passer par un prestataire, soit le créer vous-même. Un point important est le choix du système de paiement sécurisé afin de protéger l’acheteur et le vendeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des moyens de paiement en ligne tels que Paypal, Stripe ou bien la solution de carte bancaire Paybox.

  3. Créer un blog : cela permettant d’ajouter du contenu permettant d’attirer des clients venus par des recherches dans Google. Pour créer un blog, il existe deux solutions : utiliser un CMS ou bien utiliser un logiciel de création de blogs. Le CMS est un logiciel gratuit et open source qui permet de créer un blog gratuitement. Il existe des dizaines de CMS, mais WordPress reste le leader du marché.