Comment mettre en place une stratégie marketing globale et unifiée ?

Le marketing sur Internet a de nombreuses facettes qu’il convient de mettre en place de manière cohérente pour une meilleure performance. Ces nombreuses facettes peuvent être internalisées ou confiées à des sociétés externes spécialisées dans le domaine.

Par la rédaction

Des stratégies marketing qui s’étoffent au fil des années


À la différence des plus grandes entreprises qui peuvent avoir une équipe interne dédiée au marketing, les petites et moyennes entreprises vont généralement externaliser les différentes stratégies marketing qui s’offrent à elles. Comme nous le précise ce spécialiste de l’agence marketing paris de We Factory & Co que nous pu interroger, le marketing comprend aujourd’hui de nombreux aspects qu’il convient de détailler :

  • Les études de marché : Une bonne stratégie marketing découle d’une bonne analyse de marché en amont. Pour y parvenir, les marketeurs usent de plusieurs outils pour se constituer une base de données représentative et pertinente à analyser. Les études de marché peuvent être réalisées sur la base de plusieurs techniques spécifiques à savoir les sondages, les études qualitatives, les études quantitatives et bien d’autres encore.

  • L’ABM (account based marketing) : cette technique marketing consiste à réaliser une approche personnalisée auprès de comptes stratégiques. Par l’intermédiaire de l’ABM, la société concentre ses ressources commerciales sur des comptes cibles pour développer des campagnes personnalisées et générer plus de revenus.

  • L’évènementiel : Le marketing évènementiel consiste à créer des évènements pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque auprès du public. Les marketeurs vont donc mettre en place des outils de communications dédiés à l’évènement. Attention à la logistique qui peut être complexe à gérer selon le projet.

  • Le marketing audiovisuel : Grâce à ce canal, vous pourrez engager votre communauté à travers plusieurs formats de types audios (podcast) ou vidéos (interview, motion design, etc.)

  • Le content marketing : Le content marketing consiste à mettre à dispositions des potentiels clients l’ensemble des contenus informatifs et relatifs au produit ou service vendu. Par ailleurs, cette technique améliore la visibilité de la société en ligne par l’utilisation d’outils SEO.

  • Le marketing « Social Media » : en 2021, il est impensable de prospérer sans l’utilisation des réseaux sociaux comme outils marketing. Le SMO (Optimisation du canal Social Média) consiste donc à générer du trafic supplémentaire par l’alimentation régulière de comptes de réseaux sociaux adaptés à l’activité, d’articles spécifiques au réseau social ou la republication d’articles d’une partie contenu du site ou encore d’un site commercial dédiée aux produits et/ou service concerné. Généralement cette activité est gérée par un community manager.


Ainsi, les stratégies marketing sont nombreuses et variées. Le plus souvent, la PME sera amenée à réaliser elle-même plusieurs de ces actions précitées pour des raisons évidentes de budget. Cela dit, dans le cas où la société fait appel à un prestataire externe, il est vital de développer une stratégie globale autour d’un unique prestataire pour assurer une cohérence sur la stratégie de communication.