Comment le développement personnel peut-il booster l’entrepreneur ?  

Contraintes sanitaires obligent, les coachs individuels ou collectifs ont été contraints d’ajuster leur pratique pour satisfaire les restrictions imposées par le gouvernement. Toutefois, cela n’a pas pour autant freiné l’expansion de la discipline. En effet, le développement personnel en tout genre permet notamment de booster les patients, ce qui s’avère primordial dans le contexte actuel.

Par la rédaction

Un métier remodelé par la crise sanitaire actuelle


En témoigne la récente étude menée par Grand View Research, inc. — PRNewswire, le secteur du coaching est en pleine expansion. À raison d’une croissance évaluée en moyenne à 5,1 % entre 2020 et 2027, le secteur devrait être valorisé d’ici là, à près de 60 milliards.
Les récents événements sanitaires ne freinent d’ailleurs pas la dynamique puisque les coachs ont su s’adapter à la situation en innovant et en proposant à leurs clients respectifs de pouvoir se former à distance par vidéoconférences.
Dans l’ensemble, l’adaptation fut clairement réussie bien que selon Lyonelle Le Piouff-Cruchon, Consultante en communication et en marketing « rien ne remplace interaction directe avec [le] coach ». Toutefois les retours restent positifs avec des atouts en faveur du coaching à distance puisque toujours selon cette consultante, ce dernier « s’avère idéal pour gagner un temps précieux. Et puis, l’hiver c’est bien agréable d’éviter de sortir dans le froid au petit matin. »

Les raisons poussant les entrepreneurs à faire appel à un coach


Le rôle du coach en développement personnel est de lever efficacement l’ensemble des barrières que le patient s’est imposé, ou qu’il rencontre au cours de sa carrière, pour l’aider à franchir cette étape charnière et évoluer positivement. Ainsi, un entrepreneur peut avoir recours à un coach pour plusieurs raisons :

  • Une reconversion professionnelle : une reconversion peut être source d’anxiété et de remise en question. Pour franchir cette étape, la consultation d’un coach pourra aider ce professionnel dans sa reconversion, notamment grâce à l’élaboration d’un plan d’action efficace pour mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à ce changement.

  • Des difficultés passagères : tout entrepreneur rencontre des hauts et des bas durant l’exercice de son activité. En revanche, la réaction peut être totalement différente, et un accompagnement par un coach peut être nécessaire pour franchir ces étapes douloureuses en toute sérénité.


Plusieurs autres raisons peuvent mener l’entrepreneur à consulter un coach en développement personnel. On peut citer par exemple le recours à un coach pour apprendre à mieux gérer ses émotions, à mieux gérer les conflits, à améliorer ses compétences humaines en management, etc. La finalité est la même puisque le coach réalise un travail psychologique sur le patient afin l’accompagner et l’aider à surmonter les épreuves. En ce sens, le recours à un coach permet donc de booster l’entrepreneur.
Par ailleurs, il est important de recourir à un coach formé pour prétendre à des séances de qualités. En effet, afin d’améliorer leurs compétences en coaching, il est vital pour les coachs de pouvoir se former régulièrement. Ce métier s’insère dans un contexte de société changeante et où les habitudes d’hier ne sont pas forcément celles de demain, à l’exemple de la crise sanitaire obligeant les coachs à devoir opérer à distance. Les coachs doivent donc s’adapter à ces nouvelles méthodes de travail en recourant à la formation continue. Le professionnel devra penser à vérifier les compétences du coach. Certains instituts tels que Eagle Academy sont d’ailleurs spécialisés dans la délivrance de formations qualifiantes aux coachs. Il faudra donc privilégier cette voie.