Comment faire du social selling sur Linkedin

Le social selling est devenu quasi indispensable dans le développement commercial d’une activité. La vente sociale facilite grandement les prises de contact ainsi que les prises de rendez-vous et donc le taux de transformation des signatures des affaires. Cette technique est devenue indispensable dans la stratégie de prospection et de vente.

Par la rédaction

Le social selling sur Linkedin : une question de proactivité


LinkedIn et le réseau social professionnel numéro un dans le monde loin devant les autres. Il concentre une base de données professionnelle énorme et donc potentiellement une multitude de clients. Cet outil a été développé de sorte à faciliter le social selling. Mais cela ne se fait pas automatiquement.
En effet, il faut avant tout être proactif sur LinkedIn. Pour ce faire, vous devrez déjà retravailler et optimiser votre profil de sorte à être considéré comme une référence dans le domaine. Ainsi, lorsque les potentiels clients cliqueront sur votre profil, ils devront être en mesure de regarder votre parcours à travers votre mini CV en ligne que vous aurez retravaillé. Votre profil devra également inclure une accroche sous votre nom et prénom ainsi qu’un slogan qui mettra en valeur votre activité. Soyez original pour stimuler la curiosité et inviter les gens à cliquer sur votre profil.

De plus il faudra aller chercher sur votre marché quels sont les centres d’intérêt et les groupes de discussion pour inciter les prospects à visiter votre profil. N’hésitez pas à échanger à travers des conversations qui pourront éventuellement aboutir sur des prises de contact. Le plus important est de construire des relations.

L’importance de créer du contenu régulièrement

L’étape suivante consiste à publier régulièrement du contenu. Il faudra alors réfléchir à ce que vous pouvez apporter comme contenu à valeur ajoutée auprès de votre audience. Veillez un poster régulièrement votre propre contenu. Il ne s’agit pas forcément de postes très longs, mais plutôt du contenu de qualité visant à faire réagir votre audience, à les éduquer, et à créer de la conversation. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos, des interviews, etc. Idéalement, essayez de publier au moins une fois par jour du contenu sur votre profil afin de vous rendre indispensable et de vous rendre ultra visible auprès de votre réseau.

Interagissez avec vos interlocuteurs

Enfin, pour réussir votre social selling, il est important d’engager vos interlocuteurs. Pensez donc à engager la discussion. Cette technique est très efficace. Proposez-leur un premier message de prise de contact pour obtenir un diagnostic avec eux sur leur situation. Le plus important est de sortir du lot dans vos approches. Soyez donc sûr d’envoyer le message le plus personnalisé possible. Notez que cette opération est totalement automatisable à travers de nombreux outils.
Grâce au social selling index ou SSI vous aurez la possibilité de connaître votre indice de performance commerciale, avec un scoring évoluant de 0 à 100, 100 étant une performance excellente. Cet indicateur de performance est basé sur 4 critères distincts avec la même pondération pour chacun d’entre eux à savoir 25 points. Ainsi, l’indicateur mesure votre niveau de présence en ligne, votre capacité à dénicher les bonnes personnes ainsi que la capacité à engager ces personnes avec du bon contenu. Enfin, l’indicateur mesure également votre capacité à développer votre audience. En suivant cet indicateur, vous serez plus à même de construire une stratégie pour déterminer des axes de progrès afin de pouvoir remplir votre pipe commerciale avec les bons prospects.