Comment devenir consultant webmarketing ?  

Formé et compétence en marketing Web, vous souhaitez vous mettre à votre compte plutôt que de devenir salarié. Pour y arriver, il faudra mettre vos compétences en webmarketing au service de la promotion de votre offre de service.

Par la rédaction

Travailler comme freelance offre de nombreux avantages


Le consulting en freelance propose plus de flexibilité et de liberté assurant au consultant un meilleur équilibre de vie. De plus, le freelance permet au consultant de pouvoir être libre de ses choix de missions. Il pourra alors se mettre au vert sans subir les aléas de la crise sanitaire. C’est d’ailleurs pour l’ensemble de ces raisons que l’on compte de plus en plus de travailleurs indépendants et que le freelance se démocratise.
Toutefois, le consultant en freelance devra bien réfléchir les plateformes sur lesquelles s’inscrire. À l’exemple de lehibou.com, consultant spécialisé en webmarketing, certaines plateformes sont plus sérieuses que d’autres. En effet, puisqu’elles intègrent certaines caractéristiques telles que la validation des compétences, elles apportent des garanties auprès des potentiels clients. Pensez donc à bien faire votre choix d’inscription sur les bonnes plateformes. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux avis sur internet relatif à la qualité de la plateforme. Néanmoins, le consultant freelance devra dénicher par lui-même ses clients.

Un métier reposant fortement sur l’image du consultant


Naturellement, le consultant webmarketing doit d’abord renforcer sa communication pour dénicher de nouveaux clients. En effet, plus sa communication sera efficace et plus son profil sera crédible aux yeux des clients. Ainsi, sa réussite dépendra de sa capacité à mettre en œuvre pour son compte ses talents de webmarketeur.
Pour ce faire, le consultant devra entre autres :

  • Soigner ses profils professionnels : les consultants passent énormément de temps à communiquer à travers les réseaux professionnels qu’il s’agisse de LinkedIn, Twitter ou tout autre réseau social. Ainsi, ce dernier devra réfléchir sa communication pour susciter l’envie du lecteur d’aller plus dans sa démarche. On pense notamment au réseau Linkedin sur lequel il pourra notamment rédiger des articles pouvant créer une demande de consultation.

  • Être visible pour ses compétences : pour mettre en avant ses compétences, le consultant en web marketing pour rédiger des articles de blog sur des sujets spécifiques. Bien que cela soit consommateur de temps, ce travail est bénéfique pour le consultant en freelance puisqu’il permet d’étaler les connaissances et l’expertise de ce dernier aux yeux de tous. Par ailleurs, le consultant doit nécessairement mettre à jour régulièrement ses connaissances. Ainsi il pourra profiter de ce créneau pour non seulement s’informer, mais également en faire profiter ses lecteurs.

  • Référencer son blog ou ses articles : bien entendu, tous ces efforts de communication à travers un blog sont inutiles si ce dernier n’est pas référencé sur les moteurs de recherche. De plus, la qualité du référencement dépendra de son aptitude à maîtriser les techniques du SEO pour améliorer son placement sur les moteurs de recherche.

  • Faire du SMO de ses articles : enfin, il pourra profiter de ses réseaux sociaux pour faire du SMO. Cette technique est en réalité un levier de communication consistant à utiliser ces différents réseaux sociaux pour promouvoir les articles de son blog. Par ce moyen, il pourra toucher plus de personnes grâce aux interactions générées par les internautes.


Par le biais de ces quatre actions, le consultant se constituera une image forte auprès de ses clients potentiels.