Crise sanitaire : les stratégies pour développer la clientèle de son restaurant ?  

Avec le développement des services de livraison à domicile, le secteur de la restauration fait face à une concurrence sévère. La crise sanitaire aura donc été l’occasion pour les restaurateurs de se concentrer sur le développement de leurs clientèles en redoublant d’efforts pour améliorer leur visibilité.

Par la rédaction

Des habitudes changées par la crise sanitaire


La crise sanitaire a eu de lourds impacts sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, les confinements et couvre-feux ont fortement perturbé l’activité économique de ce secteur puisque les restaurants ont dû fermer leurs portes aux clients pour respecter les règles imposées. Pour contrer cette baisse d’activité, l’état a mis en place plusieurs aides auprès des restaurateurs.

L’explosion de la livraison à domicile : +85 %, +64 % et 54 % pour les 3 acteurs principaux du secteur

Malheureusement, cela n’a pu couvrir totalement les pertes liées à la crise Covid. C’est pourquoi les restaurateurs ont développé leur stratégie de livraison de plats à domicile pour offrir une alternative qualitative aux clients. Pour ce faire, deux voies sont alors possibles à savoir proposer ses propres services de livraison ou se rapprocher des plateformes de livraisons. Cette dernière solution est certes moins intéressante financièrement parlant à cause du partage des marges, mais elle permet aux restaurateurs de profiter de l’exposition auprès des clients. D’ailleurs, pour aider les restaurants, les plateformes de livraison en ligne ont redoublé d’efforts pour promouvoir leurs plats en multipliant les offres promotionnelles auprès des clients.

Ainsi, selon les rapports financiers des 3 leaders du marché national sur l’année 2020, tous ont vu leur chiffre d’affaires croître sur la période de confinement. Par exemple, le chiffre d’affaires d’Uber Eats est passé de 1,4 milliard de dollars en 2019 à près de 4 milliards en 2020. Deliveroo a vu son volume croître de près de 64 % sur cette même période. Just Eat a quant à lui progressé de 54 % sur 2020. Cette tendance ne s’est d’ailleurs pas estompée avec la réouverture des restaurants.
Les habitudes des Français ont donc clairement changé avec une part plus importante de clients passant par les plateformes de livraisons profitant de la simplicité du service plutôt que de consommer sur place.

Les bases de données : une source de croissance du chiffre d’affaires

Compte tenu de la croissance des livraisons de repas à domicile, avoir une base de donnée restaurant à jour peut constituer une solution crédible et efficace pour le développement de la clientèle du restaurant. En effet, cette base de données vous permettra de :

  • Lancer des campagnes publicitaires personnalisées selon les clients : en récupérant les données clients, vous pourrez par exemple leur proposer d’assurer leur repas d’anniversaire. Le client se sentira privilégié et sera plus apte à revenir par la suite.

  • Faire des annonces auprès de vos clients en les prévenant des changements de carte, des ouvertures et fermetures exceptionnelles, etc. : en effet, les bases de données sont très efficaces pour partager des informations par les mails. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, cela pourrait créer l’effet inverse de celui que vous souhaitiez initialement.

  • Réaliser des analyses sur les niveaux d’activités selon les jours : les bases de données vous permettront de mieux ajuster vos offres pour notamment remplir les périodes creuses et améliorer votre chiffre d’affaires.

  • Proposer un programme de fidélité : le programme de fidélité donne envie au client de revenir pour profiter de la promotion qui l’attend. Cela améliore grandement son niveau de fréquentation de l’établissement.

Vous l’aurez compris, les bases de données améliorent l’ajustement des offres auprès des clients en les incitant à revenir ce qui se traduira nécessairement par une optimisation des marges et une amélioration du chiffre d’affaires. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire pour vous constituer cette base de données. Par ailleurs, la digitalisation croissante de l’activité est l’occasion de faire évoluer son identité numérique, ce qui nécessite un accompagnement adapté.

La fidélisation du client : un besoin encore plus vital en période de crise

Selon le sondage réalisé par GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) plus de 2 tiers des restaurateurs craignaient fin 2020 de devoir mettre clé sous la porte à cause des conséquences des fermetures et restrictions imposées par le gouvernement.

Dans ce contexte, il est non seulement important de dénicher de nouveaux clients, mais également de les fidéliser. En effet, les habitués qui auront tendance à se rendre plus souvent dans votre établissement seront moins regardants sur les montants de l’addition. Par le biais des clients fidèles, vous gagnerez en marges, mais vous profiterez également de leurs recommandations.