Avec le développement du coworking, de nouveaux besoins de sécurité émergent

Le coworking consiste à travailler dans un espace partagé. Bien que cette pratique ait déjà été quelque peu répandue, la pandémie a poussé en France 47% des employés à télétravailler en 2020. Ne pouvant plus accéder aux locaux professionnels et étant dans l’impossibilité de travailler depuis leur domicile, ils ont rapidement trouvé dans le coworking une solution idéale. Toutefois, en dépit de ses avantages, le coworking soulève de nouvelles questions de sécurité.

Par la rédaction, publié le 24/09/2022

Les risques de vols de matériel

Lorsque vous travaillez en coworking, vous partagez un espace de travail avec plusieurs autres personnes. Les défis de sécurité auxquels vous faites face sont principalement liés à votre matériel. En effet, il est possible que vous soyez au contact de personnes mal intentionnées. Si vous vous déplacez avec votre propre matériel informatique, vous pouvez être exposé aux vols.

Ainsi pour éviter que votre ordinateur par exemple vous soit dérobé, vous pouvez y installer un dispositif qui empêchera son vol. L’un des plus efficaces est la vis antivol ordinateur qui offre de multiples avantages. Une fois qu’elle est fixée au boîtier de votre ordinateur portable, elle sécurise ses composantes internes même en coworking.


Sa présence protège également vos données, votre disque dur et la mémoire de votre appareil. De plus, il est difficile de reproduire une vis antivol ordinateur et il n’est possible d’acheter son embout que chez son vendeur.

Les défis liés à la cybersécurité

Travailler dans un espace de coworking vous expose également aux cyberattaques. Ce sont des attaques faites via un réseau cybernétique et qui visent votre dispositif informatique. Ce type d’acte est en général malveillant et a pour but de vous voler des données précieuses. Vous pouvez les éviter en prenant certaines dispositions tels que :

  • prévoir un mot de passe pour débloquer vos appareils,

  • apprendre à reconnaître le phishing,

  • limiter l’accès à vos données importantes.

Par ailleurs, pensez également à installer des outils antivirus et anti malwares qui sont efficaces pour combattre les attaques de ce type.

Les risques relatifs à la sécurité interne

Selon Conficius, si vous choisissez un travail que vous aimez, vous n’aurez en réalité pas besoin de travailler un seul jour de toute votre existence. Malheureusement, si vous êtes vulnérable pendant votre travail, cela vous expose à perdre votre source de revenus.

Votre activité ne peut donc être rentable si elle n’est pas sécurisée. Justement, quand vous travaillez en coworking, vous êtes susceptible de vous connecter au réseau interne de l’espace de travail. Cela vous expose à des risques de piratage. Si vous n’avez pas la garantie que celui-ci fonctionne sur VPN et donc qu’il est sécurisé, il est préférable de ne pas l’utiliser.