Auto-entrepreneurs : Domiciliation et coworking, que choisir pour démarrer votre activité ?

Après avoir défini le type de statut pour démarrer son activité se pose la question du lieu d’activité et de l’adresse du siège social de l’entreprise. Vous allez devoir choisir le lieu où vous allez travailler : opter pour une domiciliation tout en travaillant à son domicile ou évoluer dans un espace de coworking. Par la suite, vous serez amené à déterminer le siège social : votre domicile ou une adresse auprès d’une société de domiciliation. Nous allons détailler point par point ces éléments, afin de vous permettre de faire les meilleurs choix lors du lancement de votre activité.

Par la rédaction

La domiciliation : une solution stable



La domiciliation d’une entreprise représente l’adresse professionnelle de l’entreprise, à la fois juridique et fiscale. Celle-ci peut être distincte de l’adresse où l’activité est exercée. Plusieurs avantages et inconvénients sont associés à cette solution.
Vous aurez tout d’abord la liberté de choisir l’adresse que vous souhaitez. Une société est ainsi autorisée à louer son adresse à une autre entreprise pour qu’elle puisse en faire son siège social. Par conséquent, grâce au système de domiciliation, l’entrepreneur pourra bénéficier d’une adresse prestigieuse, contribuant à améliorer la notoriété de sa société. De plus, l’entrepreneur aura la possibilité de pouvoir séparer l’adresse de son domicile de celle de son entreprise. Et ce, même s’il exerce depuis son domicile.

La domiciliation de l’entreprise apporte aussi une stabilité à l’entrepreneur. Même s’il déménage de son domicile personnel, l’adresse ne change pas. Cela vous dispensera par exemple des dépenses générées lors d’un changement d’adresse, par exemple des frais de redirections de courrier, les honoraires pour procéder à un changement de siège social, la réédition de cartes de visite, etc.

La domiciliation pour l’optimisation fiscale

La domiciliation permet de choisir le siège de l’entreprise. Et donc de choisir une ville avec une Cotisation foncière des entreprises (CFE) plus abordable, mais bien évidemment à proximité de son lieu d’exercice. Il convient de se renseigner auprès des impôts, car la différence peut-être supérieure au coût de la domiciliation !

Cependant, travailler le plus souvent au sein même de son domicile peut devenir un inconvénient. Cela peut être source d’isolement et de perte de créativité. L’entrepreneur se trouvant régulièrement seul, sans pouvoir échanger pendant l’exercice de son activité.
Par ailleurs, un autre souci concerne l’adresse, qui se situe en dehors des bureaux réels. En effet, cela pourrait générer des déplacements fréquents, impliquant une perte de temps et des frais supplémentaires.

Le coworking : Une solution récente favorisant les échanges, en constante évolution

Coworking pour tous

Conçus initialement pour les travailleurs indépendants, ces espaces sont de plus en plus utilisés par des entreprises de toutes tailles, pour y placer des salariés. Parmi les principaux avantages figure la possibilité de gagner en agilité, de palier à un déménagement immédiat en cas de croissance de l’effectif voir de permettre à des salariés de travailler plus près de leur domicile.

Le concept a été lancé récemment et a été développé sur la base d’un besoin collectif. En effet, de nombreux entrepreneurs témoignent du besoin de pouvoir travailler en équipe, au sein d’un espace partagé convivial, dépourvu de concurrence et de hiérarchie. Le coworking permet donc à la fois aux travailleurs indépendants d’avoir un lieu d’exercice de leur activité, distinct de leur domicile, et d’avoir un entourage professionnel pour éviter le sentiment d’isolement.

Bien entendu, comme dans chaque environnement de travail il existe également des points positifs, mais aussi des concessions à faire.
L’un des principaux avantages apportés par le coworking est le fait de pouvoir interagir avec d’autres professionnels, de manière informelle, pour confronter des idées ou discuter dans le cadre d’une pause-café. Ainsi, les entrepreneurs retrouvent les mêmes échanges que dans le milieu professionnel, tout en travaillant à leur propre compte. Ce type d’environnement apporte plus de stimulation à l’entrepreneur en lui donnant l’occasion de pouvoir rencontrer d’autres travailleurs indépendants et de profiter d’un espace de travail agréable et convivial.

Le coworking en temps de pandémie

Le coworking est également une réponse à la crise sanitaire actuelle, en permettant une distanciation des travailleurs – en déplaçant une partie de l’effectif dans un espace de coworking, ainsi que d’augmenter la résilience de l’entreprise, qui ne dépend plus que d’un lieu unique. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’étude détaillée sur le Coworking revisité en temps de Covid.


De plus, l’entrepreneur pourra profiter des locaux afin de mieux gérer ses rendez-vous physiques. Un rendez-vous physique au sein de locaux adaptés apporte plus de professionnalisme. Notez que les espaces de coworking sont relativement flexibles et la fourchette des tarifs est adaptée à tous les budgets. En ce sens, ils auront l’opportunité de pouvoir choisir une place de travail non attribuée, attribuée voire même un bureau correspondant à leurs besoins et à leur budget. D’ailleurs, certains coworking proposent même des services de domiciliation comme service complémentaire.
Enfin, l’entrepreneur peut même améliorer sa productivité en choisissant un espace coworking utilisé par des entrepreneurs travaillant dans le même secteur d’activité. Par conséquent, les échanges seront plus enrichissants et seront source de bonnes idées voire même génératrices de nouvelles collaborations. Camille Rabier, jeune entrepreneuse soulignait cet environnement de partage et d’échange puisqu’elle disait « avoir du mal à bosser » de chez elle. En effet, elle ressentait « le besoin d’un environnement dynamique où les gens parlent projets pour vraiment être productive sur la durée ».

Toutefois, le coworking nécessite certaines concessions. Tout d’abord, cet environnement ne convient pas à tous les secteurs. Seules les activités dématérialisées sont compatibles. De plus, le coworking peut générer énormément de passage et d’endroits animés, dans la mesure où certains espaces comptent un effectif avoisinant les 100 ou 150 membres. Ce qui risque de causer des soucis à un individu sensible au bruit. Sans oublier qu’il sera plus difficile d’évoluer dans un espace partagé, quand la société embauche un personnel plus volumineux. L’absence d’intimité se ressent dans un espace à forte densité. Toutefois, dans une surface plus vaste avec peu de coworkeurs, par exemple 90m2 pour 10 personnes, chacun bénéficiera de son propre environnement personnel.

Bon nombre d’entrepreneurs ont choisi le coworking et le recommandent à leur entourage professionnel. Pour la simple raison qu’ils en ont apprécié les avantages et les bienfaits. Vous aussi, visitez les espaces de coworking de votre ville, pour amener votre activité vers de nouveaux horizons.