Startup en forte croissance : comment externaliser le recrutement avec le RPO

Le RPO ou Recruitment Process Outsourcing est une solution d’externalisation du processus de recrutement d’une entreprise. L’externalisation peut être en partie ou totale. Cette méthode largement éprouvée dans le monde assure le recrutement des meilleurs profils grâce à l’intervention de recruteurs spécialisés.

Par la rédaction, publié le 31/05/2022

Un modèle adapté au développement technologique



Les besoins en entreprise évoluent en fonction de l’avancée des usages technologiques et de la transformation digitale. Les profils recrutés doivent donc suivre cette évolution pour préserver la compétitivité de l’entreprise et lui permettre de rester à la pointe sur son marché. Les ressources humaines traditionnelles doivent donc suivre la tendance et adapter leurs critères de sélection en fonction de ces nouveaux éléments. Compte tenu de la complexité de certaines technologies (blockchain, web 3.0 etc.), la tâche s’avère difficile pour quelqu’un qui ne maîtrise pas les spécificités de ces technologies.

C’est pourquoi le modèle rpo gagne en intérêt. En effet, passer par des recruteurs spécialisés vous garantira la sélection des meilleurs profils puisque ces derniers seront triés sur le volet sur la base de critères techniques, mais surtout à jour avec le contexte technologique.

Les avantages du modèle RPO

Le RPO permet aux entreprises de s’adapter facilement et rapidement aux évolutions des besoins. Cette méthode est tout à fait personnalisable pour satisfaire les requêtes de chacun en matière de recrutement. Le modèle RPO permet notamment de :

  • réduire les coûts de recrutement en ne passant plus par des cabinets externes. La réduction du budget lié au recrutement pourra aller jusqu’à 50% ;

  • recruter les meilleurs profils ce qui réduit les risques d’erreur de casting ;

  • ajuster les besoins en fonction de votre activité : le nombre de recruteurs pourra être ajusté à la hausse ou à la baisse selon vos besoins ponctuels.

  • le recours à des outils technologiques améliorant l’analyse des données.

Comment mettre en place une stratégie RPO ?

Plusieurs points doivent être pris en compte :

  • la définition des profils à rechercher : il est important de définir les compétences que vous recherchez et la zone géographique où se situe le poste à pourvoir. En fonction de ces critères, vous allez définir les types de profils qui correspondent le mieux à votre besoin. Par exemple, si vous recrutez pour un poste de responsable des ressources humaines dans une grande entreprise, les profils recherchés seront plutôt des candidats avec au moins cinq ans d’expérience dans une société similaire.

  • la définition du processus d’évaluation et de sélection : une fois que vous avez défini les profils recherchés, vous pouvez définir votre processus de recrutement. Il existe deux façons de recruter : le recrutement en interne et le recrutement externe. Dans le premier cas, vous allez chercher les candidats sur votre site web, par exemple sur les pages carrière de votre entreprise. Dans le d’un second cas, vous allez chercher les profils qui correspondent le mieux à vos besoins en externe, c’est-à-dire en dehors de votre entreprise.

  • le choix des outils à utiliser pour l’analyse des données et l’évaluation : pour analyser les données, vous pouvez utiliser différents outils : les logiciels de recrutement et de gestion des candidatures, la base de données des candidats, le logiciel d’évaluation des compétences, les logiciels de sourcing et d’assessment center.

  • la préparation des entretiens : une fois que vous avez choisi les candidats à recruter, il faut préparer les différents entretiens. Pour cela, il faut définir les compétences et la personnalité que vous recherchez. Ensuite, il faut organiser des entretiens en face à face avec chaque candidat.

  • la sélection des meilleurs candidats : une fois que vous avez trié les candidatures, il faut sélectionner les meilleurs pour les recruter en interne, avec comme outil un logiciel d’aide au recrutement

  • l’intégration des nouveaux salariés : une fois que les salariés sont embauchés, il faut leur présenter la culture d’entreprise, les valeurs et le projet de l’entreprise. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de recrutement comme le logiciel de management d’équipe ou de gestion des ressources humaines.

La mise en place d’une stratégie RPO est donc un moyen efficace pour optimiser les coûts liés au recrutement et ainsi réduire le coût du recrutement.