Sortie de crise sanitaire : préparer son prochain séminaire d’entreprise    

Vous souhaitez organiser un team building en salle séminaire à Paris pour renforcer l’esprit d’équipe, mais la crise sanitaire vous en empêche ?

Par la rédaction

Avec le planning de retour à la normale dévoilé par le gouvernement, la sortie de crise sanitaire se profile désormais, et permet d’envisager à nouveau des séminaires d’entreprise.

Une sortie de crise imminente : une bonne nouvelle pour la location de salle de séminaire


L’utilisation du télétravail ainsi que des moyens de visioconférence s’est grandement développée au cours de l’année passée, à l’image de certaines applications (Zoom par exemple) devenues des mastodontes dans le secteur. En effet, les habitudes de travail ont évolué pour faire face à cette crise sanitaire.

Pour s’adapter aux nouvelles contraintes imposées par le gouvernement, les séminaires ont donc fait peau neuve en 2021 avec l’intronisation d’un format digital et l’instauration de règles d’hygiène et de distanciations sociales lorsque le séminaire est réalisé en physique. Ainsi, les séminaires n’ont pas échappé à ce changement, avec l’introduction du numérique dans l’organisation des séminaires. Lorsque celui-ci est réalisé en physique, de nombreuses applications de distanciation sont alors mises en place pour respecter les règles de sécurité. On peut citer par exemple, la banalisation d’une place sur deux, pour créer le mètre de distanciation sociale ; l’instauration d’un sens de circulation unique ; le port du masque obligatoire ; la mise en place d’un déjeuner en 2 services avec des couverts individuels ; ou encore la désinfection systématique après utilisation d’un objet.

À l’heure où le gouvernement précise les contours de la gestion de sortie de crise, les mesures de distanciation devraient se poursuivre à moyen terme. Néanmoins, les séminaires en physique devraient reprendre le dessus au détriment du digital qui a fait ressentir ses limites au fil du temps.

Le passage par des opérateurs intégrés : le choix de la tranquillité

Pour la réalisation d’un évènement en salle séminaire à Paris et même en province, une organisation au préalable est nécessaire afin de trouver l’endroit idéal, adapté aux activités souhaitées et capable d’accueillir le bon nombre de personnes.

Pour ce faire, vous pourrez soit réaliser vos recherches vous-même, soit les confier à une agence. Nous vous recommandons cette dernière option puisqu’elle garantit une bonne organisation et un bon déroulé du séminaire.

Aléou est une plateforme répertoriant une liste de salles et salon de réception, ainsi que d’hôtels. Le site en dénombre actuellement plus de 10 000 à travers le territoire. Des lieux traditionnels comme des lieux atypiques sont répertoriés sur le site. Vous pourrez en effet y trouver location de salle de séminaire classique, mais aussi des abbayes, ou même des fermes, des bateaux. Grâce à cette plateforme, vous pourrez même confier votre recherche à un chef de projets qui réalisera ce travail d’investigation gratuitement.

Cette problématique est connue d’Aléou puisqu’ils participent à l’organisation de séminaires de plusieurs dizaines d’entreprises par an. Cette organisation englobe tous les aspects d’un projet de réalisation de séminaire, à savoir le lieu, le budget, la capacité d’accueil, mais également le recours à des freelances pour certaines tâches, etc. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous orienter vers des opérateurs intégrés puisque ces derniers sont capables de gérer votre projet de bout en bout en toute sérénité.