Retail : lutter contre la démarque inconnue

La démarque inconnue se traduit par les écarts créés entre le stock réel d’un commerce et le stock théorique présent dans ses systèmes de gestion. La démarque inconnue représente un véritable manque à gagner pour ces commerces en réduisant fortement leurs marges. Comment lutter contre ce fléau ?

Par la rédaction

Les causes de la démarque inconnue


La démarque inconnue est le signe de dysfonctionnement dans la gestion d’une entreprise. Chaque année, ce fléau représente plusieurs milliards d’euros de pertes pour les commerces. Plusieurs causes sont à l’origine de ces pertes, dont les vols qui restent la première cause avec plus de 75 % des cas.

En règle générale, la démarque inconnue porte principalement sur les articles facilement accessibles par la clientèle. On peut citer par exemple les produits textiles ou les produits alimentaires. C’est pourquoi les commerces investissent lourdement dans des systèmes pour agir contre les vols.
Bien entendu, d’autres causes peuvent être à l’origine de la démarque inconnue comme les erreurs (volontaires ou non) des fournisseurs ou encore les erreurs de comptage lors des inventaires, les erreurs d’étiquetage, etc.

Comment lutter contre la démarque inconnue dans le retail ?

Pour réduire les risques de démarque inconnue, les retaileurs doivent concentrer leurs efforts sur la sécurisation des personnes et des marchandises en mettant en place des dispositifs de contrôle plus poussés.

Mais avant cela, il faudra tout d’abord réaliser de la prévention auprès de vos salariés. Pour assurer cette prévention, vous pourrez par exemple opérer à une campagne de sensibilisation de vos employés. Durant cette formation, vous pourrez en profiter pour les sensibiliser et les former à repérer les potentiels vols.

La campagne de sensibilisation est d’autant plus utile que la démarque inconnue ne provient pas uniquement des clients, mais également des salariés en interne. Une fois la sensibilisation terminée, vous pourrez alors vous concentrer sur les produits en rayon en les sécurisant à travers différents systèmes de tracking. Par exemple, la mise en place d’etiquette de sécurité, de puce RFID ou d’accessoires antivols. Selon les produits vendus, vous aurez le choix entre différentes technologies dont l’électromagnétique ou les radiofréquences. L’ensemble de ces techniques vous permettront de suivre le produit plus efficacement et identifier rapidement les causes de la démarque.
L’installation de caméra est également une solution efficace contre les vols. Cet outil est indispensable pour surveiller les produits en rayon, ou en entrepôt. La caméra enregistre également les vidéos ce qui dissuadera en grande partie les potentiels voleurs.