Pourquoi tenter la co-construction en entreprise ?  

La co-construction s’installe dans le monde de l’entreprise. Cette méthode managériale repose sur le principe de l’intelligence collective en donnant plus de poids aux intervenants. Focus sur ce nouveau concept.

Par la rédaction

La co-construction est une forme de management par le collectif. Cette technique consiste à construire quelque chose en mobilisant l’ensemble du personnel nécessaire pour mener à bien un projet commun. Cette méthode de management et efficace puisqu’elle implique chacun des acteurs de ce projet en mettant en commun l’expérience et les compétences de chacun.
Par ailleurs, la co-construction peut également impliquer des partenaires et clients externes, ce qui ne limite pas son champ d’application. C’est pourquoi on parle généralement d’acteurs pour désigner les personnes impliquées dans un projet faisant appel à la co-construction.

Les nombreux bénéfices apportés à l’entreprise


La co-construction continue de gagner du terrain au détriment des formes de management plus pyramidales, et ce pour plusieurs raisons :

  • La co-construction apporte plus de clarté aux acteurs sur leur intervention : le travail en groupe permet de mener un projet commun à bien. En ce sens, chacun des acteurs impliqués dans ce projet se sentira utile durant ses interventions, puisqu’elles mèneront à un accomplissement commun. Finalement, la co-construction donne du sens au travail de chacun

  • Chaque acteur se sentira valorisé : Lors de la réalisation d’un projet en co-construction, chaque acteur a le même poids de décision. En effet, un projet mené en co-construction doit se baser sur le principe de l’égalité. Par ce principe, l’intelligence collective prend le dessus et chacun aura le sentiment d’être valorisé.

  • Une élaboration proposant la meilleure option possible : En règle générale, un projet respectant les valeurs de la co-construction doit tenir compte des idées, compétences et expériences de chacun des acteurs. Par conséquent, la mobilisation de l’ensemble de ses ressources permet d’atteindre le consensus autour de la finalité du projet. Les solutions les plus adéquates seront alors adoptées. Bien entendu, chaque projet et encadré afin de pouvoir tirer profit de chacun des acteurs. En cas de mésentente sur une quelconque décision, les encadrants pourront par exemple opter pour le principe du vote.

  • Une expérience riche : Par définition, un projet en co-construction entreprise implique l’intervention de plusieurs intervenants, tous différents les uns des autres. Cette différence génère par ailleurs un échange d’expériences entre les intervenants. En effet, pour qu’un projet soit mené à bien, il est important de pouvoir échanger autour de la question et de partager les expériences et avis de chacun. Chaque acteur du projet sera nécessairement impliqué dans les discussions ce qui enrichira son expérience.


Finalement, la co-construction est bénéfique pour l’entreprise par rapport à des formes de management plus pyramidales : elle donne plus de liberté aux salariés ce qui est bénéfique pour tous. Le salarié se sentira valorisé et considéré à sa juste valeur ce qui lui permettra d’être plus impliqué et investi dans le projet. L’entreprise quant à elle, gagne en qualité d’intervention puisque les projets seront menés au fil des semaines par la voie du consensus ce qui optimise ses résultats. De plus, ses salariés gagneront en cohésion d’équipe. Nous ne sommes plus donc sur une relation unilatérale ou le manager redescendais directive à ses salariés, mais au contraire dans une démarche collective et intelligente où chacun des intervenants dispose du même poids de décision.