Petites entreprises : repenser l’espace de travail post-Covid

La crise sanitaire a profondément modifié la manière dont les salariés travaillent. Cela a eu des conséquences directes sur l’aménagement des lieux de travail. Après une année de crise, le télétravail a été adopté par plus de 25 % des salariés français contre à peine 10 % un an auparavant.

Par la rédaction

Le télétravail en plein essor


Le travail à distance connaît un essor considérable depuis quelques mois. Les travailleurs français sont de plus en plus intéressés par le télétravail. Désormais, ce sont plus de 60 % des salariés qui souhaitent utiliser leur droit au travail à distance.

Une récente étude menée confirme cette tendance avec, en à peine 2 ans, un net essor du télétravail. Pour cause, la crise sanitaire qui a eu pour effet d’accélérer le travail à distance lorsque cela était possible afin de ne pas stopper les activités. Cependant, bien que le retour en présentiel soit désormais possible, la majorité des entreprises ayant conduit des mesures de télétravail de masse poursuivent toujours cette politique.

En effet, le télétravail est une relation Win-Win puisque d’un côté nous avons des salariés qui évitent de se déplacer au quotidien et d’un autre côté, des sociétés qui dispose de moins de bureaux et donc, des coûts fixes réduits.

L’aménagement des bureaux de travail

Conduire une politique de télétravail nécessite un réaménagement en profondeur des bureaux. En effet, puisque les taux de remplissage sont fortement réduits, les sociétés, et plus particulièrement les grands groupes, ont eu l’opportunité de fermer définitivement certains établissements pour concentrer leurs salariés au sein de certains espaces de travail, quitte à ce que le nombre de bureaux disponibles ne soit pas suffisant.

Néanmoins, pour que cette politique fonctionne, il était important de procéder à un aménagement d'un espace de travail. En effet, la concentration des salariés autour de quelques sites seulement peut conduire à des problématiques de taux de remplissage au-delà des 100 %. De plus, puisque le nombre de salariés excède le nombre de bureaux, cela peut également amener à des conflits en interne.

En ce sens, le télétravail nécessite une réorganisation et une réadaptation. Tout d’abord, pour du télétravail à long terme, il faudra privilégier le lissage des jours, pour éviter de tomber dans la situation où trop de salariés choisissent le ou les mêmes jours de présentiels. Pour ce faire, un sondage auprès des salariés sera nécessaire. De plus, les bureaux devront être aménagés pour les jours en présentiel afin de satisfaire aux règles sanitaires. L’entreprise devra limiter le nombre de personnes présentes dans une salle fermée, faire respecter la distanciation d’un mètre, mettre à disposition des salariés du gel hydroalcoolique et des masques, etc.

La préservation d’un lien social

Le télétravail limite considérablement les interactions sociales au sein d’une entreprise. Les échanges par mails, ou logiciel de visioconférence ont leurs limites dans la vie sociale d’une entreprise. Rien ne pourra remplacer une pause-café physique.

Les liens sociaux sont importants pour la cohésion d’équipe et le bien-être des salariés. Altérer les liens sociaux peut avoir des conséquences directes sur la productivité du salarié. De plus, le travail collaboratif est plus que jamais important au sein d’une entreprise. Les groupes ont de plus en plus besoin d’évoluer dans un contexte collaboratif où l’intelligence collective prime. Malheureusement, le télétravail incite au travail individuel et à l’isolement. Cela peut être mal vécu par certains collaborateurs d’autant plus si leurs conditions de travail ne sont pas optimales (enfants en bas âges, petite surface, etc.).

C’est pourquoi la majorité des entreprises n’autorise qu’une forme hybride de télétravail, avec un nombre de jours obligatoires de présentiel sur site. Ces jours de présentiel permettent de préserver les interactions ainsi que les liens entre les salariés. Les managers profitent en effet de ces jours pour organiser des réunions d’équipe faisant intervenir chacun des salariés.