Locaux intelligents : les nouvelles solutions pour les petites entreprises    

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’usage des locaux évolue avec plus de télétravail, il est donc important de contrôler à distance l’usage des locaux. La domotique peut être utilisée à cet effet par une entreprise, pour rendre intelligents et sécuriser des locaux.

Par la rédaction

L’usage de la domotique de plus en plus tourné vers le monde professionnel


Au cours de la crise sanitaire, les entreprises ont dû adapter leur organisation du travail pour être en adéquation avec les règles sanitaires en vigueur. Ainsi, plus de télétravail et moins de présentiel ont été mis en place pour limiter au mieux la propagation du virus.
Par conséquent, le taux d’occupation des bureaux a atteint un niveau historiquement bas, augmentant les risques liés à la sécurité des locaux. La question du contrôle à distance de l’usage des locaux se pose désormais avec ces risques accrus.
Après s’être installée dans les domiciles des particuliers, la domotique commence donc à se tourner vers le monde professionnel. Ainsi, les appartements touristiques, les hôtels, les espaces de coworking et bien d’autres encore, sont tous concernés par cette évolution technologique. Cette transition de la domotique de la sphère privée vers un milieu professionnel s’est faite assez rapidement puisque les entreprises sont de plus en plus demandeuses de ce type de service.

L’intérêt de la domotique pour le contrôle des locaux à distance

L’objectif premier de la domotique est d’améliorer le confort des usagers. D’autres aspects sont également des éléments importants dans l’adoption de la domotique. Cette technologie améliore en effet la sécurité d’un environnement (lieu de travail, domicile, etc.) ainsi que la consommation énergétique. Les appareils sont d’ailleurs flexibles puisque compatibles avec toutes les technologies disponibles sur le marché (WIFI, Bluetoothn KNX, etc.).
L’usage de la domotique en entreprise est justifié par le confort et la sécurité qu’elle apporte, et les économies qu’elle génère. Par exemple, la domotique permet de déclencher des événements associés à l’arrivée ou au départ d’un collaborateur à travers le déclenchement d’une notification pour un appel visio. La domotique permet également de signaler les anomalies telles qu’une lumière allumée dans un étage sans qu’il n’y ait plus aucun collaborateur présent sur le site. En ce sens, la domotique génère des économies en évitant des rondes, grâce au système de détection qu’elle propose.
Dans le contexte actuel, où les locaux sont désertés, l’usage de la domotique est d’autant plus justifié par la sécurité qu’elle apporte : une sécurisation de l’accès à travers la technologie RFID avec badge rfid est nécessaire pour éviter toute intrusion. La sécurité incendie est également assurée, car une telle installation, avec ses capteurs connectés signale des éventuels départs de feu et notifie instantanément les personnes prévues. Dans ce cas de figure, les responsables sauront agir en conséquence selon qu’il y est du personnel ou non présent sur le site. Ils pourront également ouvrir à distance les issues de secours afin de permettre aux gens de s’échapper si jamais cela est possible, ou encore de les enfermer à distance dans des salles équipées de portes coupe-feu.
La domotique est donc nécessaire pour rendre intelligents des locaux et assurer leur contrôle à distance.