Le portage immobilier : une solution pour l’entrepreneur en difficulté ?    

Encore peu connu des auto-entrepreneurs, le portage immobilier est une solution de financement pouvant résoudre le problème de surendettement de ces derniers.

Par la rédaction

Le portage immobilier : une solution destinée à qui ?


Le portage immobilier est une solution de financement à destination des propriétaires en surendettement et qui n’ont plus l’accès au moindre crédit bancaire. Il s’agit tout précisément d’une vente temporaire du bien immobilier du client. En réalisant le portage, ce dernier vendra son bien, mais pourra continuer à l’occuper jusqu’au jour où il souhaite le racheter ou le revendre.
Le portage immobilier permet donc de solder les situations critiques des propriétaires. Cette solution s’adresse également aux entrepreneurs puisqu’elle leur permet de disposer des fonds assez rapidement tout en conservant l’usage du bien immobilier. De plus, dans le cas d’une procédure de saisie d’ores et déjà lancée, le portage immobilier peut résoudre le problème en permettant à l’entrepreneur de rembourser les créanciers et d’éviter par la même occasion la mise en vente de son bien.
Le portage immobilier se fait en 3 étapes distinctes à savoir la vente du bien, la phase de portage dans laquelle il faut trouver un équilibre budgétaire pour l’entrepreneur afin d’être solvable et le rachat ou la revente du bien à terme.

Un exemple de solution de portage immobilier

Un entrepreneur dont l’activité est fragile n’est plus en mesure de payer le crédit de son bien. Ce dernier se retrouve en situation d’incapacité de paiement, ce qui conduit à une procédure de saisie immobilière. Dans ce cas de figure, l’entrepreneur décide de faire appel à une société de portage immobilier afin de ne pas perdre son bien. La société de portage étudie la situation financière du client pour lui proposer une solution viable dans le temps.
L’objectif de cette dernière est de réduire les mensualités de l’entrepreneur. Pour ce faire, elle rachète le bien, ce qui supprime les mensualités du client. Il va alors vendre temporairement le bien à la société de portage immobilier et, par la même occasion, le notaire remboursera l’ensemble des dettes auprès des créanciers.
En contrepartie de cette vente, la société propose une occupation au client à travers une indemnité d’occupation durant la durée du portage. L’entrepreneur pourra donc continuer d’occuper les lieux contre une indemnité d’occupation mensuelle nettement inférieure aux mensualités dues à la banque pour le remboursement du crédit. Enfin, à tout moment, l’entrepreneur pourra racheter son bien contre un prix de rachat convenu à l’avance.

Les avantages du portage immobilier

Le portage immobilier dispose donc de nombreux avantages qui commencent tout d’abord par la baisse des mensualités. L’entrepreneur peut alors réduire ses charges et améliorer sa situation financière grâce à la vente du bien qui effacera les dettes.
Il ne restera alors plus qu’à payer une indemnité d’occupation pendant la durée du portage. Enfin après le portage, l’entrepreneur pourra retrouver la pleine possession de son bien. Il rachète le bien auprès de la société au montant convenu à l’avance et il reprend le financement de son crédit immobilier qui sera alors considérablement réduit.

En somme, le portage immobilier est une technique permettant à l’entrepreneur fragile de pouvoir utiliser son patrimoine immobilier pour se dégager de la trésorerie, donc une solution pour éviter la saisie immobilière. Le portage immobilier permet de conserver le bien, tout en disposant de fonds immédiatement pour ne pas le vendre dans la précipitation, à l’exemple d’une vente aux enchères. Le portage immobilier laisse donc du temps à l’entrepreneur de pouvoir vendre son bien à bon prix ou de le racheter si la situation financière s’améliore considérablement.