Le coaching professionnel pour dirigeant à l’épreuve de la crise sanitaire

Les périodes de confinement ont modifié et transformé en profondeur l’organisation du travail. L’instauration du télétravail comme norme pour endiguer la pandémie a chamboulé l’organisation des entreprises. L’évolution des pratiques managériales a donc dû suivre le pas pour s’adapter à la situation actuelle.

Par la rédaction

Les pratiques managériales doivent nécessairement s’adapter

La crise Covid apporte son lot d’incertitudes dans le monde professionnel. Une chose est néanmoins certaine, c’est que les pratiques managériales d’avant crise sont désormais peu compatibles avec l’organisation actuelle du travail. En effet, dès lors qu’il était possible, les entreprises ont mis en place le télétravail pour réduire les risques de contagion et de propagation du virus.


Bien que le protocole sanitaire n’impose plus aux employeurs de fixer un certain nombre de jours de télétravail par semaine, le télétravail reste néanmoins la norme dans de nombreuses entreprises. Les impératifs de management doivent donc évoluer avec la crise sanitaire pour s’adapter aux conditions de travail à domicile. Néanmoins, le télétravail est assez complexe à gérer d’un point de vue managérial puisqu’il repose énormément sur le principe de la confiance, de l’accompagnement et de la communication régulière. Un mauvais coaching des équipes peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité de travail.

Comment coacher efficacement ses équipes en tant que manager ?

Dans cette période incertaine, il est peu efficace de planifier des plans à moyen, voire à très long terme, et de s’y tenir coûte que coûte. Ainsi, le manager se doit d’être flexible pour toujours être maître de la situation en cas d’imprévu. La souplesse doit donc être de mise. Pour ce faire, le manager devra être à l’écoute de ses collaborateurs pour s’adapter à la situation. En effet, il est important que le manager fasse preuve de bienveillance et d’empathie envers ses salariés. Dans ce contexte difficile de télétravail imposé, de baisse d’activité, voire pire, de chômage partiel, il est important que le manager tienne compte des situations de chacun pour ne pas créer de malaise au sein de son équipe. Les risques sont malheureusement réels, avec des risques d’isolement ou de détresse psychologique.

Une étude de l’Anact pour mieux comprendre

Réalisée lors du premier confinement, une étude portant sur près de 9000 personnes permet de comprendre les enjeux du manager pour une adoption plus sereine du télétravail, par ses avantages (78 % des personnes interrogées ont estimé avoir l’opportunité d’adapter leurs horaires) ainsi que ses risques potentiels (50 % estiment avoir été plus fatigués que d’habitude, sans lien avec un surcroît de travail).

Source : Télétravail en confinement : les résultats complets de notre consultation

En revanche, le manager devra être particulièrement vigilant pour préserver la motivation de chacun et maintenir la cohésion d’équipe malgré la distance imposée. Ainsi, il est important d’éviter toute prise de décision concernant l’organisation du travail de l’équipe sans se concerter avec les principaux concernés. Être bon communicant et transparent dans ses prises de décision organisationnelles est une réelle qualité qu’attendent tous les collaborateurs de leurs managers respectifs.

Enfin, il est important de conserver en tête que chaque personnalité est unique et que les réactions de chacun peuvent être totalement différente d’une personne à l’autre. Le manager doit donc être à l’écoute et faire preuve d’empathie pour mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun de ses collaborateurs.

Attention toutefois à ne pas s’oublier, surtout dans cette période où le manager est particulièrement éprouvé. À titre d’exemple, les messages contraignants indiquant qu’il faut absolument s’occuper des autres avant de s’occuper de soi, le manager a tendance à dépenser trop d’énergie pour les autres tout en s’oubliant petit à petit. De ce fait, il est donc important de ne pas se laisser submerger par la situation. Il est important pour lui de se prendre du temps pour déconnecter et prendre du recul sur la situation. En ce sens, il doit faire preuve de confiance envers ses collaborateurs et leur confier toute l’autonomie dont ils ont besoin. Cela lui libérera un temps précieux.