L’activité de e-commerce dans la bijouterie ou l’achat-vente d’or  

L’or s’est fortement apprécié au cours des dernières années. Considéré comme une valeur refuge, l’or fait partie des investissements les plus sûrs du marché et l’un des meilleurs placements contre les risques d’inflation ou de crise économique. Cette euphorie s’est notamment traduite par une accélération des sites de e-commerce dédiés à la vente de bijouterie et d’or.

Par la rédaction, publié le 26/01/2022

La pandémie a remis en question de nombreux aspects du monde du travail et l’occasion d’une remise en question chez nombre de travailleurs, souhaitant délaisser le salariat pour démarrer une activité indépendante, opérable à n’importe quel endroit : le e-commerce est une option de choix, qui nécessite de bonnes connaissances de base dans cette activité, et avec la possibilité d’investir l’une des innombrables niches, comme l’achat vente d’or aujourd’hui.


Pour acheter et vendre de l’or, aucune formation n’est obligatoire bien qu’une formation spécialisée dans la négociation ou le commerce puisse être d’une grande aide pour le vendeur. La vente d’or est absolument libre est peut être réalisée par n’importe qui. Ainsi, il peut s’agir d’une personne morale, d’un opérateur spécialisé et même de particulier.

En revanche, il est strictement interdit d’acheter de l’or à l’étranger pour le faire fondre et le revendre en France par soi-même. Dans ces cas spécifiques, il faudra passer par des officines agréées qui pourront vous délivrer un certificat de conformité.

Enfin, si vous souhaitez vous spécialiser dans la bijouterie en e-commerce, vous serez ici soumis à des obligations pour garantir les métaux précieux et leur provenance. En effet, les professionnels de la bijouterie doivent délivrer une déclaration d’existence pour justifier la provenance du métal précieux. Ces derniers doivent également tenir un registre qui répertorie l’ensemble des achats et ventes ainsi que des réceptions et livraisons de la matière précieuse.

Acheter et vendre de l’or devient de plus en plus simple

L’or s’achète et se vend principalement aux guichets de la majorité des réseaux de banques. Vous aurez également l’opportunité d’acheter de l’or chez les bijoutiers, les comptoirs physiques d’achat d’or, et plus récemment sur des sites internet de e-commerce. Ces sites se développent à la vitesse grand V, et accélèrent la hausse de la demande d’achat en or.

Compte tenu de la facilité d’acheter de l’or en ligne, malheureusement et comme dans toutes transactions de valeur, les risques en tout genre (vols, escroqueries, cambriolages, etc.) sont accrus. Par conséquent, il est fortement recommandé de passer par un transporteur spécialisé dans le domaine pour vendre votre or. Ces transporteurs sont habilités à assurer les formalités de poinçonnage, de conditionnement et d’expédition des bijoux.