E-commerce : La guerre de la livraison a démarré    

Le e-commerce a connu une nette accélération depuis le contexte de la pandémie. Déjà en plein essor avant l’arrivée du virus, le commerce en ligne profite de l’impossibilité de pouvoir se rendre sur place pour améliorer ses parts de marché.

Par la rédaction

L’essor du e-commerce


Depuis l’arrivée de la crise sanitaire et des restrictions qu’elle amène, il est devenu quasiment impossible pour un commerçant traditionnel de survivre sans la moindre activité en ligne. La digitalisation d’ores et déjà bien lancée dans le secteur du commerce a connu une nette accélération pour accroître la résilience des commerçants.
De plus, dans un contexte de concurrence accrue, le canal de vente en ligne est devenu vital pour ne pas perdre des parts de marchés. Tous les commerçants traditionnels doivent désormais s’y mettre.

Le packaging : Un élément déterminant dans le choix du client

La vente en ligne diffère des ventes physiques sur de nombreux aspects. Puisque les clients ne récupèrent pas leurs produits immédiatement à la suite de leur achat, le commerçant ne doit pas négliger l’emballage pour les satisfaire. Outre, le prix du produit, cet élément est même un critère déterminant dans le commerce en ligne. En effet, à l’inverse des achats en magasin, l’achat en ligne nécessite une prise en charge de la part d’un transporteur pour vous livrer le produit avec ses propres moyens et méthodes de livraison. En ce sens, le packaging est primordial pour protéger votre produit des potentiels aléas que pourra rencontrer le transporteur au cours du chargement ou du transport. Cela est d’autant plus vrai pour des produits réputés fragiles.
Le design de l’emballage joue un rôle important dans la conservation du produit en bon état. En cas d’augmentation du besoin en packaging, le commerçant aura le choix entre le réaliser en interne ou le sous-traiter auprès d’une société spécialisée telle que embaleo. Ces sociétés proposent toute une gamme d’emballages de protection adaptée aux besoins des clients. Un service de personnalisation est également proposé pour notamment introduire le logo sur l’emballage.

La vitesse de livraison : un paramètre décisif

Enfin, le e-commerce exige une logistique opérationnelle rapide et efficace dans le but de satisfaire les clients. En effet, les achats en ligne créent une certaine frustration dans le sens où le client achète le produit, mais ne peut seulement en disposer que quelques jours après la date de réception. Par conséquent, les délais de livraison doivent être compressés au maximum.
Yandex, le géant russe de l’internet a justement profité de l’essor du e-commerce pour proposer des services de livraison rapide et accélérer sa croissance. Le groupe propose un service gratuit de livraison de courses en moins de 15 minutes. Ce service promu l’année dernière a connu un véritable succès en Russie lors des épisodes de confinement au printemps 2020. Fort de ce succès, le groupe compte désormais s’installer en France, tout précisément dans quelques quartiers à Paris pour y faire ses preuves. Néanmoins, les ambitions du groupe Russe sont clairement affichées avec la ferme intention de s’installer durablement sur le territoire et faire concurrence aux plus grands.