Créer son entreprise vente en ligne : comment bien démarrer ?

Le secteur du e-commerce fait actuellement preuve de résilience face à la pandémie de COVID-19 à l’exemple du secteur de l’agroalimentaire en ligne qui poursuit son développement en pleine crise en profitant des nombreuses fermetures de commerces de proximité.

Par la rédaction

En effet, le secteur a connu une hausse significative de 34 % durant la première semaine de confinement (du 16 mars au 22 mars 2020). Ainsi, se lancer dans une activité de e-commerce peut offrir des opportunités dans le contexte actuel.

La vente en ligne : plusieurs étapes clés à franchir


Avant de se lancer dans une telle activité, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de choisir la meilleure solution pour la création d’une boutique en ligne. En effet, il existe 2 solutions à savoir les solutions « open source » et les solutions SaaS (i. e des services mutualisés). Toutefois, les solutions open source sont largement minoritaires, car elles concernent principalement les projets spécifiques et demandent un investissement de plusieurs milliers d’euros. Les solutions Saas sont bien moins contraignantes pour quiconque souhaitant se lancer dans l’activité de vente en ligne. Cette solution permet de créer une boutique en ligne tout en ayant l’accès à un certain nombre de fonctionnalités en l’échange de quelques dizaines d’euros par mois.
Aussi, afin de bien lancer son site internet, il est important de réaliser un suivi régulier à travers certains indicateurs de performances (KPIs). Par conséquent, il sera plus aisé de suivre les objectifs que vous vous êtes fixés. On peut alors penser par exemple aux KPIs relatifs aux ventes mensuelles, à la marge par type de produit, au taux de conversion, trafic du site, etc.
Enfin, il ne faut pas s’attendre à ce que la boutique soit parfaite dès son lancement. Bien au contraire, le vendeur peaufinera le contenu de sa e-boutique et son apparence au fil du temps. Par conséquent, n’hésitez pas à vous lancer malgré les petites imperfections de la boutique en allant à l’essentiel. Cela n’aura pas, voire très peu de conséquences sur votre activité.

Les difficultés que l’on rencontre au lancement

Se lancer dans une telle activité n’est pas chose aisée. En effet, il faut s’assurer en amont de bien maîtriser l’ensemble des complexités du secteur. Pour ce faire, le net regorge d’informations utiles qu’il est possible d’obtenir depuis des sites spécialisés. Voici les points les plus importants auxquels l’entrepreneur débutant ne pense pas toujours.

S’informer sur son secteur est primordial

Informer les acteurs d’un secteur donné ou d’une place donnée est l’objectif de la presse professionnelle, sous sa forme classique de magazine papier, avec de plus en plus une offre numérique. Dans d’un nouveau secteur comme le du e-commerce, de nouveaux acteurs pure-players apparaissent, tel que Webloyalty, qui propose des panels issus des datas de grands acteurs du e-commerce, ainsi qu’un média d’information (https://webloyalty-leblog.fr).

La visibilité, prérequis de l’acquisition client

Les principales problématiques rencontrées par tout débutant dans la vente en ligne sont le référencement du site ainsi que la constitution de nouveaux clients. En effet, le trafic d’un site internet est directement relié au chiffre d’affaires, par un facteur qui peut être vu comme le taux de conversion. En ce sens, toute personne souhaitant se lancer dans cette activité devra optimiser le référencement naturel du site  à travers un SEO recherché. Par conséquent, le site sera mieux positionné sur les moteurs de recherche, ce qui permettra d’augmenter le trafic, de manière plus économique que par l’achat d’espace publicitaire ou de mots clés.
Par ailleurs, la constitution d’une clientèle est primordiale afin de bien débuter son activité d’autant plus que les premiers clients sont les plus difficiles à obtenir. Nouveau tremplin dans les activités économiques, les réseaux sociaux permettent d’attirer l’attention des internautes à travers une communication plaisante et soignée. Ainsi, afin de dénicher les premiers clients, il est nécessaire de miser sur les réseaux sociaux.

La satisfaction client pour le fidéliser

Le coût d’acquisition de plus en plus élevé avec la maturité du e-commerce rend la satisfaction nécessaire, afin de le transformer en client fidèle, voir même prescripteur de votre site e-commerce.
Pour ce faire, il faut donner confiance aux visiteurs en optimisant le contenu et en les rassurant. Pour cela, il faudra commencer par apporter un maximum d’information pour le client : insister sur les fiches produits, les informations relatives aux conditions de retour de produit pour cause d’insatisfaction ou défaut qualité, les informations sur les modes de livraisons, les modes de paiement possibles, etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous projeter dans la peau d’un client afin d’être le plus complet possible.
Au global, se lancer dans un business en ligne vous demandera un effort de réflexion en amont afin de bien préparer le démarrage de l’activité. Par ailleurs, il faudra s’armer de patience afin prospérer dans ce domaine très concurrentiel, mais porteur.