Comprendre le concept de cycloentreprise

La cycloentreprise a été créée dans le cadre de l’appel à programme 2019 du Ministère de la Transition écologique et solidaire. À cette occasion, l’état a souhaité réduire significativement la consommation énergétique d’origines fossiles à travers 13 programmes d’actions concrètes. C’est dans le cadre de l’axe 2 du programme de développement d’une logistique et d’une mobilité économe en énergies fossiles que la cycloentreprise a vu le jour.

Par la rédaction

Présentation du programme de la cycloentreprise


La cycloentreprise est un projet adoptant les codes environnementaux actuels, à savoir faire la promotion des modes de mobilités plus doux afin de réduire l’empreinte carbone des microentreprises. Le terme cyclo fait référence à une mobilité propre réalisée à bord de vélos utilisés comme moyens de locomotion pour les déplacements dans le cadre du travail. Seuls les déplacements à motifs professionnels sont inclus dans ce champ d’application. Ainsi, les trajets-domicile-travail ne sont pas concernés.
En outre, le programme Ma Cycloentreprise vise particulièrement à promouvoir la mobilité verte auprès des micro-entrepreneurs. Les objectifs de ce programme consistent en offrir une formation auprès de 3000 micro-entrepreneurs sur les avantages du vélo d’ici 2022. La formation offerte par le programme est dispensée par un formateur professionnel. Celle-ci se déroule sur une demi-journée et a pour objectif de sensibiliser les participants sur la mobilité verte. Concrètement, le formateur abordera les thématiques de l’environnement, du vélo, de la sécurité, du choix du matériel adéquat ainsi que de sa maintenance. Enfin, la formation se termine sur un essai pratique.
Par la suite, l’objectif est de convaincre un tiers de ces participants, puis de les accompagner dans leur choix du matériel. Notez également que l’accompagnement sera réalisé par un professionnel membre du réseau Les Boites à Vélo. Enfin, le programme se termine par un plan de financement pouvant aller jusqu’à 20 % de subvention pour 450 micro-entrepreneurs.

les secteurs concernés par la cycloentreprise

Attention au secteur restauration !

La pandémie actuelle rend la création d’entreprise dans ce secteur délicate. Une cycloentreprise peut être une opportunité de créer une offre de restauration low cost et agile, et la mobilité associée à une cycloentreprise permet d’éviter les démarches fastidieuses de demandes d’autorisation aux municipalités. Par ailleurs, se limiter à de la livraison pure en cycloentreprise est un modèle économique déjà testé et difficilement rentable à cause des grosses plateformes de livraison existantes.

Le choix du vélo comme moyen de locomotion dans le cadre professionnel peut être la solution idéale dans plusieurs situations :

  • Le secteur de la restauration : La fourniture de service de restauration en mobilité ou les livraisons à vélo sont tout à fait possibles (les commandes de repas sont généralement réalisées dans un secteur proche du restaurant). De plus, les vélos font gagner un temps considérable en centre-ville, notamment en limitant les temps de stationnement et les embouteillages. Cependant, une assistance électrique serait peut-être nécessaire dans certains cas.

  • La logistique : le secteur de la logistique entre pleinement dans ce cas de figure, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre. Par ailleurs, les villes durcissent de plus en plus les conditions d’entrées dans l’hyper centre-ville, ce qui justifie d’autant plus le choix d’un vélo.

  • Les métiers du service : Le secteur des services demande à se déplacer régulièrement pour différentes raisons. En ce sens, pour l’ensemble des micro-entrepreneurs ayant à se déplacer chez des clients, partenaires, associés se situant à proximité, le vélo apparaît comme la solution la plus adaptée.


Outre ces secteurs, l’ensemble des métiers nécessitant des micros-déplacements tels que les métiers de l’artisanat ou encore de l’art peuvent justifier un tel choix plutôt qu’un moyen de locomotion thermique et polluant.