Comment obtenir la carte Metro lorsqu’on est autoentrepreneur ?

Lorsque vous êtes autoentrepreneur, il est difficile d’accéder à certains biens et services d’un point de vue financier. Heureusement, il existe des solutions qui simplifient la vie comme la possession d’une carte Metro par exemple. Celle-ci vous permet d’être en contact avec les grands grossistes de votre secteur pour vos approvisionnements et bien d’autres. Son obtention nécessite tout de même certaines démarches qui peuvent osciller en fonction de votre statut d’auto entrepreneur.

Par la rédaction, publié le 23/05/2022

Procédures pour autoentrepreneur reconnu par le RCS

Pour délivrer une carte Metro à un travailleur indépendant, la société éponyme exige un certain nombre de critères. La première est de pouvoir justifier l’existence d’un fonds de commerce existant. Le cas contraire, il faut tout au moins prouver que vous disposez d’une autorisation dans l’exercice de votre activité.


Pour ceux qui ont pu s’inscrire auprès du Régime de Commerce et des Sociétés, la procédure pour l’obtention du pass Metro s’avère tout particulièrement allégée. Vous devez expédier à l’entreprise un dossier qui comprend votre extrait Kbis datant d’au moins trois mois. Il est également possible d’utiliser un document ou un ticket qui atteste que vous avez effectué un dépôt auprès de la RCS. À cela vont s’ajouter l’un ou l’autre des documents ci-après :

  • carte d’identité française,

  • carte de séjour ou passeport français valide,

  • permis de conduire.

Ces derniers ont pour but d’attester que vous êtes réellement sur le territoire français et de confirmer votre identité. Dans le cas où vous n’êtes pas le représentant légal de votre structure, il faut y ajouter une procuration datée et signée du propriétaire de la structure indépendante. Cette alternative concerne principalement les commerçants.

Démarches pour les artisans indépendants

Penser aux enchères pour acheter moins cher

Certains professionnels astucieux surveillent les ventes aux enchères judiciaires annoncées régulièrement sur Interenchères. « Cela permet d’acquérir du stock issu de liquidations ou d’invendus, mais aussi des machines professionnelles d’occasion à prix bradés », nous confirme M. Bernard, DG de Boischaut.fr, spécialisé dans la vente aux enchères de stocks invendus.

Un artisan qui travaille de façon indépendante à l’obligation de s’inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour se faire connaître. Si ce critère est respecté, alors il doit fournir un extrait d’immatriculation de type D1. La demande de ce document est digitalisée et peut se faire sur la plateforme de la chambre des métiers.

Elle nécessite par contre l’utilisation de votre numéro SIREN. Lorsque vous l’avez obtenu (une à quatre semaines d’attente), vous devez patienter pendant au moins 6 mois pour l’utiliser dans le processus d’obtention de la carte METRO. Il faudra bien évidemment joindre un document justifiant votre identité.

Une procuration mentionnant les acheteurs doit aussi être signée et datée de la main du représentant légal si ce n’est pas lui qui en fait la demande. Dans ce cas de figure, la procuration doit être jointe à la fiche du compte client que vous pouvez imprimer depuis la plateforme de CFM.

Quid des autoentrepreneurs exerçant une profession libérale ?

Les avocats, les infirmières, les professeurs qui exercent à leur propre compte ont la possibilité de posséder aussi la carte Metro. Si vous appartenez à ce secteur, il vous faut, en plus de vos documents d’identité, une copie de l’imposition à la Contribution économique territoriale. C’est un impôt qui est composé de la cotisation foncière des entreprises et de la contribution sur valeur ajoutée des entreprises.

N’oubliez pas de joindre la procuration si vous n’êtes pas le représentant légal. Il faut rappeler que vous avez la possibilité de faire la demande du pass directement en ligne ou vous rendre auprès de l’entrepôt Metro à proximité de votre situation géographique. Vous pouvez contacter aussi le centre en composant le numéro 0825 09 09 09 pour un coût de 0,15 euro TTC par minute pour avoir des informations complémentaires au sujet de la démarche.

Quelle est l’alternative pour les autoentrepreneurs à l’étranger ?

Les travailleurs qui ont leurs activités basées à l’étranger ne sont pas laissés. Ils peuvent avoir leur carte à condition de fournir une carte d’identité en cours de validité. S’ils prospectent dans l’espace de l’Union européenne, une attestation fiscale comportant le numéro de TVA Intracommunautaire est nécessaire.

Pour ceux qui prospectent plutôt hors de la zone, il est exigé une attestation fiscale d’administration ou un quelconque document justifiant l’exercice de l’activité. Dans le cas où ce document serait dans une langue étrangère, vous devez effectuer une traduction en français ou en anglais.

Quels sont les avantages de la carte Metro pour un auto entrepreneur ?

Avec ses 800 000 clients et ses 99 points de vente dans toute la France, l’entrepôt Metro occupe 90% de la surface dédiée aux produits alimentaires. Il réalise 60% du chiffre d’affaires en produits frais et emploie 4 000 fournisseurs. Peu importe votre domaine d’activité, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matières premières pour faire fonctionner votre activité. C’est le grossiste numéro 1 auprès duquel vous trouverez des fournitures telles que les mobiliers, les produits d’hygiène et de nettoyage, ainsi que des aliments de bonne qualité pour les restaurateurs.