Bright Mirror : un concept novateur et original

Bright Mirror est le tout nouveau projet lancé visant à porter un regard positif sur les grands changements dans le futur. Lancé par la société Bluenove, ce projet démarre tout juste. Toutefois, la communauté ne cesse de grandir avec plus de 2000 textes publiés.

Par la rédaction

L’importance de l’imaginaire dans le façonnement du monde futur


L’art joue un rôle important dans les transformations de demain. En effet, la science-fiction est un excellent moyen de pouvoir imaginer tout un éventail de futurs lointains possibles, et de pouvoir se constituer un prototype de ce que pourrait représenter l’avenir.
Certains gouvernements l’ont d’ores et déjà compris à l’exemple des états unis, qui ont fait appel à plusieurs reprises à des auteurs de science-fiction afin de pouvoir imaginer le futur sur une thématique précise. Par conséquent, cette imagination débordante des auteurs leur a permis de se constituer un prototype de ce que pourrait être le futur.
La France a également fait appel à ce type de groupe de travail afin de traiter du sujet de la « Démocratie et citoyenneté » dans 30 ans. En 45 minutes de réflexion commune, il en est sorti une vision intéressante de la démocratie et de la citoyenneté future avec entre autres, des idées phare telles qu’un compte de citoyenneté variant entre le solde débiteur et créditeur, le concept de logement flexible, etc.

Le concept Bright Mirror


C’est ainsi dans ce contexte qu’est né le concept de bright mirror, par opposition à Black Mirror. En effet, il s’agit d’un projet réunissant des personnes autour d’un groupe de travail d’écriture afin de scénariser de manière collective et positive, un monde futur.
Quelques saisons ont d’ores et déjà été réalisées et le concept regroupe désormais plus de 2000 personnes. En l’espace de quelques années, le concept a permis l’écriture de plus de 2000 histoires, dont une vingtaine ont été publiées sur le média de référence en matière de futur, Usbek & Rica.
La société Bluenove a décidé d’appeler son projet Bright Mirror par opposition à la série britannique Black Mirror afin d’entériner cette tendance à systématiquement penser le futur lointain de manière négative et effrayante, comme dans la série. L’exercice de scénarisation devient dès lors beaucoup plus compliqué lorsqu’il s’agit d’évoquer un futur lointain relativement positif.

La valeur ajoutée du concept


Bright Mirror permet, entre autres, de démystifier certaines avancées technologiques. En effet, les nombreux sondages réalisés affichent clairement une crainte de la part des Français quant aux technologies futures (intelligence artificielle, robots, l’ultra connectivité, etc.). Toutes sont pour l’heure source d’interrogations, puisque non démocratisées à l’échelle mondiale. Or, ce sont ces non-réponses qui engendrent des avis négatifs, tels que la suppression des postes remplacés par des robots, etc.
Le concept mis en avant par Bluenove permet justement de changer cette tendance, lorsque l’on évoque l’avenir lointain. En abordant ces mêmes thématiques sous un angle positif et utopique, la pensée globale pourrait alors changer de trajectoire. Cette vision positive peut, en effet, changer la vision pessimiste et laisser deviner un avenir meilleur.
Alors oui, Bright Mirror en est à ses débuts, mais on pourrait croire qu’avec le succès des premières éditions, les Etats et entreprises se tourneront plus régulièrement vers ce type de projet de rédaction fictive afin de soutenir un projet de loi ou une innovation technologique pouvant susciter quelques interrogations, voire des craintes.