Améliorer sa productivité grâce aux outils bureautiques et surtout Excel

Le monde professionnel devient de plus en plus exigeant et demande à chacun un réel effort d’organisation. Entre les réunions qui se multiplient, les mails à traiter, les échéances à respecter, chacun s’organise de sorte à pouvoir s’en sortir au quotidien et améliorer sa productivité. Pour ce faire, de nombreuses techniques existent, dont le tableur, véritable outil d’organisation au quotidien.

Par la rédaction

Quel tableur utiliser pour vos tâches professionnelles ?


Les éditeurs se sont très largement penchés sur la question de l’organisation du travail autour d’un outil centralisant les informations. C’est pourquoi le marché dispose de dizaines d’outils d’amélioration de productivité, tous différents les uns des autres.
Dans le cadre de votre organisation au travail, vous aurez alors le choix entre plusieurs outils. Pour ce qui est de l’organisation des tâches et le suivi des actions, Excel reste l’alternative la plus intéressante puisque l’outil de chez Microsoft est communément utilisé et très simple à l’usage. Vous pourrez également profiter d’une formation Excel pour vous parfaire dans ce domaine. D’autres outils existent à l’exemple de LibreOffice qui est l’un des principaux concurrents à Microsoft Office puisqu’il est totalement gratuit. Néanmoins, cela induit des fonctionnalités limitées en comparaison avec le tableur Excel.

Des nouveaux services en ligne qui révolutionnent les usages

Par ailleurs, en cas d’organisation en groupe, notamment dans le cadre d’une gestion de projet transversale, un tableur en ligne peut être la meilleure solution, puisqu’il permettra à chacun des participants au projet d’intervenir sur le fichier directement en ligne. Dès lors quand le changement est effectué, celui-ci est immédiatement enregistré sur le document en ligne et accessible à tous. Ici encore, vous aurez le choix entre une multitude d’outils à l’image de Airtable permettant la gestion de projet en ligne, ou autre type d’actions telles que le contrôle des stocks. Si vous appréciez la version bureautique d’Excel, vous vous sentirez à l’aise avec sa version en ligne proposant les mêmes fonctionnalités en plus d’un historique des modifications effectuées. On peut également citer EtherCalc, outil en ligne très simple d’utilisation et présentant globalement les mêmes fonctionnalités qu’Excel. La liste est longue ce qui vous garantira de trouver l’outil qui correspond le mieux à vos attentes.